|
Au Mans, le Portland ouvre ce vendredi 22 mars : un « ruin bar » à la place de l’ex-Café Fost... |
1
Deux semaines après la fermeture du Café Fost, rue du Port au Mans (Sarthe), un nouvel établissement ouvre ce vendredi 22 mars 2024 : le Portland. © Ouest-france
Deux semaines après la fermeture définitive du Café Fost, rue du Port au Mans (Sarthe), un nouvel établissement prend sa place. Le Portland, un « ruin bar », littéralement un bar où les clients pourront tagguer les murs et le mobilier. Dans lequel cohabiteront pub, bar à cocktail et lieu de vie pour la scène locale.
Exit la devanture orange, place au vert. Au 34, rue du Port, au Mans (Sarthe) le Café Fost a fermé assez soudainement, après onze années d’existence, le 9 mars 2024. Seulement deux semaines plus tard, une nouvelle enseigne trône sur la façade de l’établissement. Le Portland, c’est son nom, s’apprête à accueillir ses premiers clients dès ce vendredi 22 mars, à partir de 18 h.
Le concept change, lui aussi. Pour en faire « un lieu d’expression qui évolue tout le temps », les repreneurs misent sur le « ruin bar. On en trouve notamment dans les pays de l’Est, explique Mattew Waas, le directeur artistique. Les gens peuvent laisser une trace de leur passage sur les murs, le mobilier… »
Un esprit bar-pub avec un étage dédié aux cocktails
Si le Café Fost « était une institution, plutôt typée boîte de nuit. On a fait énormément de travaux à l’intérieur. Là , c’est un esprit bar-pub. » Qui sera complété par un deuxième niveau avec un rooftop et un second bar au dernier étage, « spécifiquement cocktails, à l’esprit lounge ».
Le Portland veut s’ouvrir « à toutes les populations et être un lieu de vie pour la scène locale, avec un espace où se produire : rock, pop, hip-hop… »
Le Portland, 34, rue du Port, au Mans. Ouvert du mardi au samedi, de 18 h à 4 h.