|
Au Mans, le magasin dédié à l’univers d’Harry Potter a disparu... |
1
Le magasin Sweets du centre-ville du Mans consacré à l’univers d’Harry Potter a été vidé ce mois de février 2023. © Le Maine Libre
Le magasin Sweets avait ouvert en octobre 2020 dans le centre-ville du Mans, quartier Saint-Nicolas. Il a fermé en février 2023.
Le magasin Sweets du Mans aurait-il été victime d’un mauvais sort ? Le jeudi 15 octobre 2020, il y avait du monde rue de l’Étoile, dans le centre-ville du Mans, pour découvrir la boutique Sweets, dédiée à l’univers d’Harry Potter, regorgeant d’articles dérivés de la saga.
Moins de trois ans plus tard, tout a disparu. Début février 2023, le magasin était encore ouvert, certes moins garni qu’à son ouverture en 2020. Le vendeur rencontré pour notre article consacré aux 25 ans de la sortie du premier tome d’Harry Potter, faisait part d’un engouement moindre, sans constater de surplus d’activité pour les 25 ans des premiers pas de l’apprenti sorcier.  Les gens viennent toujours notamment pour les cadeaux d’anniversaireÂ
, expliquait-il. La page Facebook du magasin manceau annonçait le 22 février une semaine de fermeture  pour congésÂ
, tout en disant  À très vite !Â
.
D’autres fermetures dans d’autres villes
Sauf que depuis, le magasin a été vidé. Sur la façade, le balai est resté mais l’enseigne « Sweets » a disparu. Surtout, une feuille de papier placardée sur la devanture indique une « vente mobilière » le 23 mars, plus précisément une vente aux enchères du stock de marchandises, d’un comptoir, d’une enfilade, d’un chevet et d’une caisse enregistreuse. Autant d’éléments qui ont disparu du décor. Seuls quelques cadres restent accrochés sur un mur.
Voilà qui laisse à penser que l’aventure est terminée pour le magasin Sweets du Mans, comme c’est le cas dans d’autres villes notamment Cholet, Vannes ou Clermont-Ferrand. Nous avons tenté, en vain, de joindre celui qui était à la tête d’une quinzaine de boutiques Sweets.