|
Au Mans, la boutique Le Buisson ferme et liquide son stock... |
1
Dany Humbert tourne la page, à 73 ans. À droite, Véronique, sa collaboratrice depuis vingt-cinq ans. © Ouest-France
Magasin de décoration d’intérieur, Le Buisson fermera ses portes à la fin du mois de juillet 2024, rue Couthardy au Mans (Sarthe). Le stock est liquidé à moitié prix. Pas de repreneur en vue.
La boutique de décoration d’intérieur Le Buisson va définitivement baisser le rideau, au Mans (Sarthe), le soir du 31 juillet 2024. Un autre coup dur pour la rue Couthardy, au cœur du centre-ville, après l’annonce de fermeture de la quincaillerie Taugourdeau.
Le Buisson, c’était aussi une institution dans le paysage du commerce de proximité manceau. L’enseigne a ouvert en 1988, à l’époque dans le passage Bérengère, rue du Cornet. « Avec mon époux, nous avons tout de suite proposé du haut de gamme, avec de grandes marques », se souvient la patronne, Dany Humbert. La boutique s’est ensuite installée rue Couthardy, avant de s’installer dans ses locaux actuels, il y a une vingtaine d’années.
Baisse d’activité
Dany Humbert tourne la page à 73 ans. La décision de fermer a été précipitée par « une baisse d’activité catastrophique depuis six mois, déplore la commerçante, qui n’avait jamais vu ça. Des samedis à 80 € de chiffre d’affaires, ce n’est pas tenable avec nos charges. » Le Buisson emploie deux salariées. Mobilier, tissus d’intérieur, bougies, peinture… L’enseigne liquide son stock à -50 % du prix.
Pas de repreneur en vue pour perpétuer « le style Le Buisson ». « Décoratrice d’intérieur, ma fille a travaillé avec nous et nos clients mais n’a pas souhaité gérer une boutique, confie Dany Humbert. J’ai reçu quelques candidats intéressés par le fonds de commerce (160 m² sur deux niveaux), pour créer une autre activité. Mais les banques ne suivent pas. »
Ouvert sur la pause de midi
Focalisée sur son travail, Dany Humbert avoue n’avoir « aucun projet pour la retraite ». Elle sait qu’elle aura « du mal à se passer de décoration » sa « passion ». Peut-être s’adonnera-t-elle, occasionnellement, à son premier métier, « décoratrice étalagiste, pour agencer des vitrines » et apporter son expertise.
Le Buisson, 18, rue Couthardy au Mans. Ouvert de 10 h à 19 h sans interruption pendant tout le mois de juillet 2024.