|
Au Mans, des bénévoles publient un guide pratique pour aider les déficients visuels... |
1
Dominique Thomas, concepteur du livret, a été épaulé par Louise Dezere. Les deux bénévoles font partie de l’association Valentin-Haüy, au Mans. © Ouest-France
L’association du Mans (Sarthe) Valentin-Haüy publie un livret à l’attention des personnes perdant la vue. Objectif : les aider dans leurs démarches pratiques. Le guide est imprimé à 750 exemplaires.
Quelles démarches pour continuer à travailler ? Comment m’organiser quand je ne pourrai plus conduire ? Quels organismes contacter ? Pour répondre aux questions auxquelles sont confrontées les personnes dont la vue s’amenuise, Dominique Thomas, de l’association Valentin-Haüy, au Mans (Sarthe) a rédigé un guide pratique. Avec deux versions : gros caractères pour les déficients visuels, caractères au format standard pour les proches.
750 exemplaires
 Quand la vue baisse, on s’isole, on a besoin d’aide. Pour garder un maximum d’autonomie, on consacre une énergie folle à trouver des renseignements utilesÂ
, explique le bénévole, épaulé par Louise Dezere, autre adhérente de l’association de soutien aux aveugles et malvoyants. Le livret, imprimé à 750 exemplaires, comporte un annuaire pratique avec des contacts pour faire valoir ses droits et faciliter la vie au quotidien : logement, déplacements, loisirs…
Le guide sera proposé aux professionnels travaillant avec des malvoyants, notamment le centre hospitalier du Mans, qui vient de mettre en place une consultation basse vision.