|
Au Mans, ce quartier unique séduit tous les amoureux d’histoire et de patrimoine... |
4
Maison Saint-Paul, dite Maison à la Tourelle, dans la Cité Plantagenêt au Mans. © LE BRAS Françoise / Ouest-France
Cité médiévale sertie dans un écrin romain, la Cité Plantagenêt est un joyau architectural offert à tous les amateurs de vieilles villes remarquables.
Pour nombre d’habitants de la ville, c’est encore le Vieux Mans, mais depuis 2003 le quartier historique, adjacent au centre-ville, a pris le nom de Cité Plantagenêt. Le Mans est le berceau de la dynastie des Plantagenêt, ville de naissance de Henri II, roi d’Angleterre et père de Richard Cœur de Lion. Bérengère de Navarre, veuve de ce dernier, a vécu à la Cour du Palais des Comtes du Maine et dans la région après la mort de son époux, en 1199. Ce palais comtal devenu royal jouxtait une chapelle, aujourd’hui collégiale Saint-Pierre-la-Cour, un lieu magnifique et imposant actuellement dédié à des expositions.
Une centaine de maisons en pan de bois
Le charme incontestable de la Cité Plantagenêt tient à ses nombreuses rues pavées le long desquelles sont toujours visibles des maisons à pans de bois et hôtels particuliers remarquables. La cité compte une centaine de maisons en pans de bois datant principalement du XVe et XVIe siècle. Ces constructions retrouvent progressivement, au gré des rénovations, des couleurs bleues, vertes ou rouges.

La rue des Sonnettes incarnent ces ruelles pavées et pittoresques de la cité Plantagenêt. Getty Images - Wirestock
Neuf de ces maisons sont encore ornées de leur pilier d’angle ou pilier cornier, les maisons du Pilier rouge ou du Pilier-aux-clefs par exemple. Des hôtels particuliers et maisons remarquables témoignent de l’influence de la Renaissance : les maisons d’Adam et Eve, du Pèlerin, de la Tourelle, et les hôtels du Grabatoire, de Clairaulnay, de Vaux ou Denizot. Particulièrement agréable et remarquable, la Cité n’abrite que des restaurants ou boutiques de métiers d’arts - l’accès des véhicules est très limité.

Cité Plantagenet, place du Cardinal Grente. archives
Lire aussi : Au Mans, des QR codes mis en place pour « valoriser la beauté de la ville et son patrimoine »
Une enceinte romaine exceptionnelle
Si le menhir accolé à la cathédrale Saint-Julien rappelle que la butte sur laquelle est dressée la Cité Plantagenêt est habitée depuis la Préhistoire, l’enceinte romaine qui l’entoure montre que Vindunum était alors un centre important. La taille, la richesse de ses décors géométriques, la couleur rouge de la brique et de la pierre de roussard, les 19 tours et les poternes encore visibles le long de la Sarthe de cette enceinte bâtie durant le IVe siècle en font une des mieux conservée de l’ancien empire romain en France et en Europe. Un ensemble absolument unique en France.

Les remparts de la Cité Plantagenet. OUEST FRANCE archives
Pratique : Accueil patrimoniale et touristique : Maison du Pilier Rouge – 41/43 Grande Rue – 72039 Le Mans Cedex 09. Tel. : 02 43 47 40 30 – pilier.rouge@ville-lemans.fr