|
Au Mans, 1 000 candidats vont passer l’oral d’entrée aux Beaux-Arts... |
1
Un millier de candidats sont attendus pendant deux jours au Mans. © Ouest-France
Les 3 et 4 mai 2023, les Beaux-arts du Mans, recevront un millier de candidats au concours d’entrée à l’École supérieure d’art et de design de Tours, Angers et Le Mans (Talm).
Près d’un millier de jeunes gens venus de toute la France mais aussi de l’étranger vont affluer au Mans (Sarthe), les 3 et 4 mai prochains avec leurs réalisations sous forme de peintures, photos, maquettes… Ils les présenteront durant une vingtaine de minutes devant un jury. À la fin des épreuves, ils ne seront plus que 179. En effet, c’est le nombre de places à pourvoir dans les trois sites de l’École supérieure d’art et de design (Talm) à Tours, Angers et Le Mans.
« Pas de profil-type »
Mi-avril, les candidats ont réalisé chez eux, les sujets théoriques et plastiques. « Il n’y a pas de profil type, ni la nécessité de maîtriser parfaitement un media, indique l’école des Beaux-arts. Ce qui est déterminant, c’est la motivation du candidat et sa curiosité ». Pour leur permettre de se présenter dans les meilleures conditions, toute l’équipe technique et administrative et une centaine de professeurs et d’élèves de 5e année seront mobilisés.
Les Beaux-arts Talm sont le 3e établissement public d’enseignement supérieur artistique de France avec 700 élèves formés à Tours, Angers et Le Mans.