|
Au comice agricole de La Ferté-Bernard, une soixantaine de bêtes et diverses animations... |
1
Dès 13 h, Gwenaël fait rentrer dans son camion son bÅ“uf qui a reçu le 1er prix au championnat de bÅ“uf. © Le Maine L
Organisé en parallèle de la foire des 3 jours, le comice agricole de La Ferté-Bernard a réuni une soixantaine de bêtes en début septembre 2023.
Début septembre, le comice agricole de La Ferté-Bernard s’est tenu dans l’enceinte de la Foire des 3 jours avec son traditionnel concours et défilé d’animaux. Sur place : Gwenaël Heloin et Thifaine Le Bras du groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) de Frémisson dans la commune de Laleu.
Ils présentaient deux des 33 bêtes que compte leur cheptel : une vache de plus de 36 mois, qui a remporté le 2e prix d’honneur et un bÅ“uf arrivé 1er du championnat.  Nous avons déjà vendu pour la boucherie notre bÅ“uf qui, grâce à sa première place au championnat s’est vendu plus cherÂ
, se réjouit le jeune couple.
« Présenter la communauté de communes »
Emmanuel Bellanger est président du comice depuis 2 ans. Il présentait sept de ses 90 vaches laitières issues de son cheptel. Avec les membres du comité du comice, il a organisé le concours de viande des animaux de boucherie, le concours laitier auprès des normandes et des Holstein et le concours des chevaux percherons.
En parallèle des concours, trois laiteries étaient présentées : Bel, Lactalis et Biolait. Parmi les animations, les enfants entre 3 et 4 ans ont pu faire un tour sur l’un des trois tracteurs prêté par les agriculteurs. Enfin, la commune de Villaines-la-Gonais était à l’honneur cette année,  une manière de présenter la communauté de commune puisque le comice n’est pas itinérant comme ceux des alentoursÂ
.
À ce jour, le palmarès du comice n’a pas été communiqué.