|
Astérix : « Alain Chabat peut mettre ce qu’il veut dans la marmite, ça marche… », dit Anne Goscinny... |
1
Anne Goscinny, en octobre 2024, dans les locaux de Ouest-France, à Paris. © NICOLAS MARQUES / OUEST FRANCE
Dans la série Netflix « Astérix & Obélix : le combat des chefs », Alain Chabat dévoile un ingrédient de la potion magique qui rend les Gaulois invincibles. La fin d’un secret de plus de 65 ans, imaginé par le scénariste et réalisateur avec l’autorisation des filles de René Goscinny et Albert Uderzo. Anne Goscinny réagit.
Dans Astérix & Obélix, le combat des chefs, sur Netflix, Alain Chabat et ses coauteurs dévoilent l’ingrédient secret de la potion magique, qui la rend si puissante. Un ingrédient que René Goscinny et Albert Uderzo (qui ont livré quelques secrets au fur et à mesure des épisodes) n’avaient pas imaginé. Soixante ans après, l’auteur et réalisateur a eu l’autorisation d’apporter sa patte à la potion et de jouer les druides.
Lire aussi : ENTRETIEN. Astérix sur Netflix : « On dévoile le secret de la potion magique », confie Alain Chabat
Alain Chabat nous précise : « On a pris une liberté avec l’histoire originelle de la chute d’Obélix dans le chaudron [racontée en 1965 par Goscinny et Uderzo, ndlr], pour dévoiler le secret de la potion magique. On en a beaucoup parlé avec les filles des créateurs, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, et avec Céleste Surugue, le directeur des éditions Albert René. Ils ont validé cette idée, sinon on ne l’aurait pas fait. »
« Alain Chabat, fils spirituel de mon père »
Sollicitée par Ouest-France, Anne Goscinny confirme et justifie : « Quand Alain Chabat accepte de s’emparer d’Astérix, il peut mettre ce qu’il veut dans la marmite de la potion magique, ça marche. Et il est évident que la recette prendra. Aujourd’hui, c’est pratiquement lui qui a la recette de la potion magique. » Et de poursuivre avec cette phrase forte : « Alain est le fils spirituel de mon père. »
La romancière pense d’ailleurs à lui pour poursuivre l’aventure achevée Astérix au cirque, commencée par son père, mais inachevé à sa mort en 1977. « Pourquoi pas », répond d’ailleurs Alain Chabat.
Mais revenons à la potion et à cet ultime ingrédient (que l’on garde secret ici pour ne pas divulgâcher l’histoire). Il est ajouté par Alain Chabat au gui, au homard et aux fraises (ingrédients qu’avaient indiqués les créateurs dès le premier album, Astérix le Gaulois). Anne Goscinny : « Si un ingrédient fait toute la différence, c’est qu’il y en a mille autres avant lui. C’est un tout, il a fallu mettre tout le reste avant. Donc le secret reste intact, vous avez bien des ingrédients en plus - dont certains dévoilés par mon père et Albert Uderzo -, mais il en manque encore. »
« L’oreille absolue de l’œuvre »
La fille de René Goscinny répète ici son admiration pour Alain Chabat : « Quand il nous fait l’honneur de se mêler de ce mythe, en tant qu’ayant droit, je m’en réjouis et je lui fais confiance à 2 000 %. Il a l’oreille absolue de cette œuvre et est ce qui lui est arrivé de mieux. Il ne lui fera que du bien. Il a l’humour de mon père et une connivence avec lui. »
Lire aussi : REPORTAGE. Dans les coulisses du studio qui produit la série « Astérix et Obélix » d’Alain Chabat
Et de citer un exemple tiré de la série Netflix : « Alain Chabat a inventé la mère de César ; mon père aurait pu l’inventer exactement de la même façon. »
« Il faut du désir »
Qu’a-t-elle pensé de la série en deux mots ? « Bravo et encore ! » Avant de poursuivre : « Notre rêve, c’est une saison 2. » Et de révéler un dernier ingrédient pour réussir la potion magique : « Il faut d’abord du désir, celui de faire vivre les aventures des Gaulois. »