|
Asnières-sur-Vègre. Immersion dans le bestiaire médiéval au Manoir de la Cour... |
3
Au manoir, il est possible de se vêtir à la mode du Moyen-Âge pendant certaines visites, et même d’acheter les déguisements. © Le Maine Libre
Jusqu’au 23 août 2023, le Manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre (Sarthe) propose chaque mercredi des ateliers pour enfants autour du bestiaire.
Chimères, griffons, faucons ou loups… Le Manoir de la Cour met les animaux du Moyen-Âge à l’honneur cet été, qu’ils soient réels ou imaginaires. On apprend ainsi que voir un loup est un bon signe… seulement s’il ne vous a pas vu le premier.
Visites, chasses au trésor et ateliers
Le Manoir, qui reçoit environ 2 800 personnes l’été – plus du tiers de ses visiteurs annuels – propose chaque jour des visites guidées à 15 heures et à 17 heures, que les animateurs adaptent à l’âge du public. Des jeux et des bornes interactives permettent de faire une visite libre. Et d’étonnants kamishibaïs - des livres-théâtre où l’on fait défiler les illustrations - en forme de tonneaux racontent la vie des bêtes autour de l’an mille.
Chaque mercredi, des animations différentes sont proposées aux enfants.  Le matin, nous organisons des visites sensorielles et des chasses au trésor pour les 5-8 ans et les 9-12 ans, à 10 heures,
détaille Maël Leray, responsable du site. L’après-midi à 14 h 30, nous mettons en place, dans le cellier du manoir, au frais, des ateliers aux thématiques différentes chaque semaine, toujours autour des animaux du Moyen Âge. Il est possible de prendre un pass pour cumuler les deux activités
 ».

Le manoir propose des ateliers thématiques, ici un atelier de recherche d’indices temporels organisé l’été dernier. Carnuta
Des journées pour les plus jeunes
Mercredi 19 juillet, des modelages en argile sont proposés par le musée de la faïence de Malicorne. Le 26 juillet et le 23 août, ce sera de la broderie. Un atelier laine pour les 3-6 ans est au programme le 9 août et le 16, Carnuta, la maison de l’Homme et de la forêt basée à Jupilles, initie les jeunes à la recherche de traces et d’indices, en salle puis dans le parc.
À 16 heures, c’est la visite 6-12 ans qui démarre – sauf le 9 août, journée spéciale pour les 3-6 ans.  Et puis nous installerons deux campements qui reconstituent l’univers médiéval, le 29 et le 30 juillet, autour du jugement d’un cochon accusé de s’être goinfré un jour de jeûne
 ».
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le jugement du cochon
Un spectacle de marionnettes, dont certaines sont géantes, mettra en scène ce jugement tandis qu’une enquête interactive permettra de démasquer le vrai coupable.
Enfin, pour les nuits des étoiles les jeudis 10 et 24 août, le Manoir accueille Xavier Le Bono, animateur de la Société astronomique de Touraine, qui commentera le ciel étoilé. Car le Manoir, c’est aussi un extérieur où il est possible de pique-niquer, entre une visite et un atelier.

Le Manoir de la Cour est ouvert tout l’été. Il est possible de pique-niquer en extérieur. Le Maine Libre
Pendant que les enfants sont occupés…
Les parents peuvent faire une visite libre mais aussi se balader dans le magnifique petit village d’Asnières. Ruelles fleuries, mont médiéval, peintures murales de la petite église qui font la renommée du village, lavoir et maisons anciennes, son patrimoine est riche et la balade surprenante.
L’association Le bestiaire de la Vègre a en effet disposé çà et là sur les murets, dans la rivière ou sur les candélabres des animaux des fables de La Fontaine sculptés à partir de vieux outils. Une des sculptures, la cigale, a été réalisée en collaboration avec l’atelier Verr i kiti, qui propose bijoux et objets en verre.
Pratique: 6 rue du Temple. Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 19 heures. Tarif plein: 5 euros, réduit: 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Réservations des animations fortement conseillée sur le site manoirdelacour.fr.