|
Artistes, places restantes, tarifs, transports… Tout savoir sur le V and B Fest’ 2026... |
1
En 2025, le V and B Fest’ a connu un record de fréquentation. © Archives Le Courrier de l’Ouest - Antoine HUMEAU
L’un des plus grands festivals du Grand Ouest revient pour une nouvelle édition, du jeudi 20 au dimanche 23 août 2026, à Château-Gontier-sur-Mayenne. Et la programmation du V and B Fest’ promet du grand spectacle.
Damso, Moby, PLK, Charlotte de Witte, Vald x Vladimir Cauchemar x Todiefor, Matt Pokora… Il y en aura pour tous les goûts lors de l’édition 2026 du V and B Fest’. Le rendez-vous situé à Château-Gontier-sur-Mayenne, à 30 km à la frontière ouest de la Sarthe, dans les jardins de la Maroutière ne cesse de grandir depuis sa création en 2019. Si l’épidémie du Covid-19 a ralenti l’essor de l’événement, avec deux années blanches (en 2020 et 2021), la manifestation culturelle a trouvé sa place dans le paysage des festivals du Grand Ouest et même en France : avec 133 000 entrées payantes en 2025, le V and B Fest’ a battu son record de fréquentation (108 000 en 2024) grâce notamment à l’ajout d’une journée le jeudi, passant donc de 3 à 4 jours de fête.
En constante évolution et progression, le rendez-vous mayennais propose un line-up éclectique, du rap au rock en passant par l’électro, le reggae et la variété. De grands noms français et internationaux se déplacent dans la petite ville de 12 000 habitants et ce nouveau millésime, en août 2026, ne déroge pas à la règle.
Voici les têtes d’affiche connues à ce jour :
- lors du premier jour, le jeudi 20 août, Parcels, Matt Pokora, Feu ! Chatterton et Suzane
- le lendemain, on retrouvera Damso, les Sex Pistols avec Frank Carter, Charlotte Cardin, Vald x Vladimir Cauchemar x Todiefor, Dub Inc
- le samedi, PLK, Charlotte de Witte, Airbourne, Groundation, Thylacine, Les Ogres de Barback et La Rue Kétanou ; Bardix le Gaulois
- le dimanche, en clôture, Moby, Paul Kalkbrenner, Tayc, Helena ou encore The Avener
Si la programmation de la scène Craft, consacrée au metal et au hard rock, a été dévoilée dans son intégralité le vendredi 30 janvier 2026, le reste est encore à compléter avec peut-être de nouvelles belles surprises à la clé.
Des pass jusqu’à 215 euros pour les 4 jours
La billetterie a ouvert depuis le 21 novembre 2025. « Les pass fan, proposés en quantité limitée, ouvriront le bal. Une fois tous les pass fan écoulés, les « privilèges » prendront le relais… puis les « classiques », et enfin « les dernières chances » », explique l’organisation. Il est possible de prendre des pass de 1 à 4 jours, le tarif est évolutif selon le choix. Les fourchettes de prix s’étalent ainsi :
- pass 1 jour : de 59 pour les plus rapides à 80 euros en mode « dernière chance »
- pass 2 jours : de 105 à 130 euros
- pass 3 jours : de 139 à 185 euros
- pass 4 jours : de 179 à 215 euros
Des formules ne sont déjà plus disponibles à cinq mois de l’ouverture du festival. Par exemple, l’entrée « fan » 1 jour pour le dimanche est épuisée, tout comme le pass 2 jours vendredi-samedi et samedi-dimanche. Celui de 4 jours a été pris d’assaut, il reste le pack « classique » à 199 euros pour assister à la totalité de l’événement, ensuite, il faudra espérer récupérer les tickets de la « dernière chance » à 215 euros.
Une offre enfants existe : « À la suite des retours des festivaliers, le tarif enfant évolue : il sera désormais accessible jusqu’à 14 ans inclus (contre 12 auparavant). Le prix de ce pass évolue de 10 € à 15 €. Le festivalier mineur reste, à tout moment, sous la responsabilité de ses parents ou tuteurs légaux. Son accès au festival sera contrôlé par un justificatif (pièce d’identité ou livret de famille). »
Et pour ceux qui veulent vivre « une expérience tout confort » avec quelques avantages - accès privilégié au parking le plus proche du parking, coupe-file à l’entrée, toilettes réservées… -, le pass VIP est à 109 euros par jour.
Une billetterie PMR/PSH (personne à mobilité réduite/personne en situation de handicap) est aussi à disposition.
Comment venir au festival ?
VENIR EN TRAIN
Les grandes gares SNCF les plus proches de Château-Gontier-sur-Mayenne se trouvent à  Laval, à environ 35 kilomètres du V and B Fest’, et Angers, autour des 50 kms. Un service de navettes est ensuite mis à disposition des festivaliers depuis ces gares pour accéder directement au site des concerts. Une autre gare est à proximité du festival, à une trentaine de kilomètres, c’est Sablé-sur-Sarthe. Sauf qu’il n’y a pas de navettes disponibles sur les lieux, le covoiturage peut être une solution.
« Si tu viens des Pays de la Loire, profite du billet à 5 euros : le ticket est disponible à la vente 1 mois avant le début de l’événement », décrivent, sur leur site internet, les organisateurs. Attention, un billet du festival est obligatoire pour bénéficier de cette remise.
VENIR EN VOITURE
Plusieurs parkings sont accessibles autour du festival. « Le stationnement non-autorisé ou gênant en ville de Château-Gontier pourra faire l’objet d’un envoi à la fourrière. » Le covoiturage est encouragé pour « limiter la circulation et les impacts environnementaux ». Une plateforme de covoiturage est d’ailleurs proposée par le V and B Fest’ à quelques semaines de l’échéance.
VENIR À VÉLO OU À PIED
Pour les plus téméraires, « un parking à vélos sécurisé de 1 800 places est à disposition sur le parking du restaurant La Verte Campagne », au 1 rue de l’Orgerie à Château-Gontier-sur-Mayenne. Le vélo est pris en photo et enregistré grâce à son numéro de téléphone et son code postal ; un code est ensuite envoyé sur le portable afin de le récupérer à la fin de son séjour. Pour les (encore) plus courageux, il est aussi possible de rejoindre les concerts à pied.
Camping
Pour se reposer, commencer ou poursuivre les festivités, le camping en tente, à proximité du site des concerts, équipé de sanitaires et de douches accessibles 24h/24, est l’endroit rêvé des festivaliers. « L’accès est payant au tarif de 5 euros par jour. Pour en bénéficier, n’oublie pas de sélectionner l’option camping lors de l’achat de ton pass sur notre billetterie officielle. »
« PARKING VÉHICULES AMÉNAGÉS »
Il n’y a pas que le camping pour dormir, le « parking véhicules aménagés » est une alternative mais il faut que son moyen de transports soit autorisé sur place. La liste admise : le camping-car (VASP autocaravane sur la carte-grise), caravane et le véhicule qui tracte (REM caravane sur la carte-grise), fourgon compact (CTTE - fourgon sur la carte-grise). « L’accès à cet espace ne nécessite pas l’achat de l’option camping, il est gratuit mais ne dispose pas de douches, ni d’accès à l’électricité. » Une réglementation concernant les nuisances sonores est spécifique à cet espace : « Les enceintes portables sont uniquement autorisées si les dimensions n’excèdent pas 30 x 30 cm. » Tout autre système son est interdit, sous peine d’être exclu des lieux.
À noter que des sacs-poubelles de tri sont distribués.
Village
Un village pour les festivaliers est aménagé pour l’occasion afin de se détendre et de se restaurer, hors du site des concerts. On y trouve aussi des jeux. Pour régler ses achats sur le festival, un système de « cashless », relié à son bracelet obtenu lors de l’entrée au V and B Fest’, est d’usage. Il est déjà possible de charger son compte d’argent sur le site de l’événement.