|
Arnage. Leur rêve se réalise aujourd’hui... |
1
Les Fem’Meuh’Z et leur accompagnateur technique s’envolent pour le Maroc cet après-midi. © Le Maine libre.
Les Fem’Meuh’Z sont huit et leur projet à but humanitaire a d’emblée été soutenu par Brahim Diguer, alors directeur de la Maison des habitants vers qui elles se sont tournées.
Ce dernier, rompu aux échanges avec le Maroc, les a guidées dans leurs démarches et prises de contacts sur place. Les valises sont bouclées, pleines des layettes réalisées par les Tricoteuses mancelles.
L’heure est au départ pour Sophie, Élodie, Marie, Annie, Maryse, Nathalie, Émilie, femmes d’agriculteurs, exploitantes, ou travaillant dans ce domaine, et Claudine, leur accompagnatrice, et son conjoint Pascal. Aujourd’hui, elles s’envolent pour Essaouira. Excitées, elles touchent au but. L’accomplissement de leur rêve est imminent, plusieurs ne sont jamais parties à l’étranger. Après des mois de préparation, de recherches, de financements (représentations théâtrales, marchés… et dons), elles revoient leur programme sur place, et il est minuté Nous arrivons jeudi [aujourd’hui, NDLR] vers 19 h à Essaouira. Vendredi, nous rejoindrons Souad Dibi à l’association El kir. Nous irons à pied pour le plaisir de découvrir le chemin vers les femmes de l’association
. Elles sont impatientes d’échanger avec Souad et les femmes d’El kir notamment de comparer les conditions de vie et difficultés
, et de participer aux activités prévues.
Un avant et un après
Découverte de l’association, échanges, visite de la coopérative de confection de vêtements et broderies et de fabrication de cosmétiques, de la crèche sociale, de la maison de la mémoire, de la ville, un passage au hammam, un atelier pâtisserie, une sortie à la très belle plage de Sidi Kaouri sont au programme.
Curieuses de tout, elles espèrent également pouvoir visiter une ferme ou des exploitations sur place. Elles l’assurent, il y aura un après à ce séjour.
Contact : lodysseedesfemmeuhz@gmail.com