|
Arnage. L’escape game de la sorcière se réinvente à la Gèmerie... |
1
Au point 6 avec Sabine, Dylan, Paul et Romain, de l’association Apajh d’Allonnes, accompagnés de Camille, éducatrice, réfléchissent à l’énigme posée. © Le Maine Libre
La légende de la sorcière d’Arnage était le thème d’un escape game d’extérieur organisé jeudi 16 juillet 2020.
Proposée par la médiathèque d’Arnage dans le cadre de son partenariat avec l’Association de gestion et d’animation de la Gèmerie (Agag), l’animation a remporté un franc succès, comme l’ont souligné Alexandra Goubin, la médiathècaire présente sur le terrain des opérations : « L’animation a intéressé dix-neuf personnes, des gens rencontrés sur place, qui venaient là pour passer un bon moment, qui ne connaissaient pas la légende de la sorcière et qui ont saisi l’opportunité de se divertir. »
Deux nouvelles énigmes
Assistées de Naïma, service civique venue du Maroc, de Jacqueline, de Chantal et Évelyne, bénévoles de Lire à Arnage, et de Vincent, animateur Agag, elles ont soumis les participants aux énigmes de l’escape game, tel qu’inventé pour l’extérieur en 2017 par Mélanie Boulay, alors elle-même en service civique à la médiathèque.
Elles y ont toutefois apporté quelques petites modifications cette année : « En raison de la crise sanitaire, Naïma a réécrit deux nouvelles énigmes, l’une sur le rythme de l’eau, l’autre sur les plantes, car celles existantes nécessitaient trop de manipulations de livres qu’il fallait ouvrir. On a aussi tout plastifié. »
Des visiteurs satisfaits
Répartis en trois groupes, les visiteurs se sont régalés, à l’instar de Delphine, mancelle venue avec ses nièces Eloïse et Noëlie : « On pique-niquait ici et on a vu ça sur le programme. C’est la première fois que nous participons à une animation, ça nous plaît beaucoup. Ça occupe notre après-midi, nous fait travailler le cerveau et les jambes et c’est très bien organisé. »
Il y a là aussi un papy et son petit-fils, venus de Laigné-en-Belin, ainsi que Dylan, Paul et Romain, de l’APAJH d’Allonnes, accompagné de Camille, leur éducatrice, ravis : « C’est la première fois qu’on vient, c’est un peu difficile les rébus, mais c’est bien. »