|
Après toute une carrière d’enseignante, cette Sarthoise passionnée de poésie sort son premier livre... |
1
Habitante de Chassilé (Sarthe), Françoise Aubry de Montdidier a déjà écrit plus de 200 poèmes. Son premier recueil, qui vient de sortir, en compte une soixantaine. © Ouest-France
Françoise Aubry de Montdidier, enseignante à la retraite, attendra ses lecteurs pour une séance de dédicaces à l’occasion de la publication de son premier recueil de poésies, « Derrière la porte », samedi 25 novembre 2023, au Super U de Mareil-en-Champagne.
Françoise Aubry de Montdidier vit à Chassilé, dans la maison familiale occupée depuis quatre générations. D’abord étudiante en anglais, puis enseignante de français Londres, elle a ensuite travaillé dans plusieurs écoles d’Eure-et-Loire et de Sarthe avant de terminer sa carrière à Loué, en étant institutrice et directrice de l’école maternelle.
Désormais retraitée, Françoise Aubry de Montdidier a décidé de se consacrer à sa passion, la poésie, dans la maison de ses souvenirs d’enfance. C’est près du feu de la cheminée, dans cette ancienne forge de ses grands-parents charrons, que Françoise trouve l’inspiration pour des sujets très variés.
« Jusqu’à présent, je pensais écrire seulement pour la famille, les amis. Depuis un an, je travaille pour pouvoir proposer cela au grand public », explique-t-elle.
Ses poèmes traitent de thèmes variés tels que la maladie, le rapport avec ses parents, les sentiments, la vie en général ou même la guerre. Si elle en a déjà écrit plus de 200, elle en a sélectionné une soixantaine pour son premier recueil, Derrière la porte. « Le titre est une invitation à découvrir ce qu’il se passe quand on bouge et qu’on ouvre une porte. »
Toute juste publié, celui-ci sera disponible lors d’une séance de dédicaces, samedi 25 novembre 2023, au Super U de Mareil-en-Champagne.
Un roman bientôt à suivre ?
Déjà , Françoise Aubry de Montdidier nourrit d’autres projets littéraires. Comme la parution d’un premier tome de roman : Léontine.  L’action se déroule dans la Sarthe et l’histoire est inspirée de la biographie de Marguerite Geslin de La Suze-sur-Sarthe que j’ai écrite à sa demande, il y a une dizaine d’années. Il est en phase de relecture et le tome II est déjà en cours d’écriture !Â
Inspirée par sa rencontre avec Alain Boudet, ancien professeur de français à La Suze-sur-Sarthe et organisateur du premier Printemps poétique, Françoise Aubry de Montdidier aime particulièrement l’auteur et poète François Cheng, né en Chine et Académicien depuis 2002.
Samedi 25 novembre 2023, de 10 h à 13 h, séances de dédicaces au Super U de Mareil-en-Champagne, La Grange, route de Loue.