|
Après 30 ans sans commerce, le petit village sarthois de Pezé-le-Robert s’offre un bar-épicerie... |
1
Dans la commune de Pezé-le-Robert, un bar-épicerie a rouvert ses portes, trente ans après sa fermeture. © Ouest-France
Dans le village de Pezé-le-Robert (Sarthe), c’est la fin d’un long bail de trente ans sans commerce. En ouvrant Le bar-épicerie Aux trois seigneurs, la municipalité ambitionne d’apporter un peu de vie sur la place du village.
Un bel assortiment de tentations colorées et sucrées : les têtes blondes franchissant le seuil pourront-elles échapper au présentoir à bonbons ? Bienvenue Aux trois seigneurs, le nouveau et unique commerce de Pezé-le-Robert (Sarthe). Dans la petite commune de 370 habitants, cette ouverture constitue un événement, trente ans après la disparition du bar-épicerie.
30 000 € pour devenir propriétaire
« Les gens ont bien réagi, c’est un lieu où ils peuvent se retrouver », commente sobrement le maire Pascal Lebreton qui, avec le conseil municipal, a saisi une opportunité immobilière face à la place de l’Église. 30 000 € pour devenir propriétaire d’une maison en mauvais état, dix fois plus pour faire aboutir le projet.
Lire aussi : ENTRETIEN. En Sarthe, « le commerce rural n’est pas condamné »
Dans les étages, la commune pourra bientôt louer deux logements. Après d’importants travaux, en partie subventionnés par l’État, la Région et le Département, le bar-épicerie occupe un rez-de-chaussée clair et agréable (il est fermé le lundi, le mercredi, le samedi après-midi et le dimanche).
Produits frais et locaux
Morgane Favrot, chargée d’accueillir la clientèle, n’est pas une inconnue pour les Pezéens puisqu’elle a grandi dans le village. La jeune femme assure ne voir que des clients ravis de cette ouverture mais aussi des randonneurs et cyclistes venant découvrir les circuits locaux, qui ne manquent pas de charme dans ce coin vallonné des Coëvrons. Dans l’épicerie, on va à l’essentiel mais pas seulement puisque le lieu présente des produits frais et locaux, sans oublier le dépôt de pain alimenté par la boulangerie de Ségrie.
Lire aussi : Dans le sud de la Sarthe, ce petit café de village se cherche toujours un gérant
La collectivité n’ayant pas le droit de salarier l’animatrice du commerce, c’est une nouvelle association qui s’en charge. En retour, le comité de promotion du commerce de Pezé reçoit de la municipalité une subvention annuelle de fonctionnement. « Depuis l’ouverture, le 24 juin, j’ai moi-même déjà fait connaissance avec des gens du village alors que je ne faisais que les croiser », apprécie Éric Verger, vice-président de l’association.
Une randonnée par ci, une soirée à thème par lÃ
Sur leur lancée, les sept membres de l’association vont essayer de noircir quelques dates dans l’agenda des animations, une randonnée par-ci, une soirée à thème par-là , et bientôt une petite bibliothèque. L’association est ouverte à toute proposition, en témoigne une boîte à idées en évidence sur le comptoir. Elle ne serait pas contre une petite offre de snacking le midi ou la venue, un soir par semaine, d’un camion à pizza.
« Ça ne sera pas rentable »
C’est maintenant aux habitants et visiteurs de faire vivre le commerce que le maire conçoit comme un service. « Nous savons que ça ne sera pas rentable. Notre objectif est de faire vivre le lien social qui a souffert pendant la crise de la Covid. » Situé sur l’axe routier Sillé-le-Guillaume-Beaumont-sur-Sarthe, le village a des arguments à faire valoir. Quant à la démographie locale, la municipalité va lui donner un coup de pouce en aménageant cinq terrains à lotir à côté du City park.