|
Approuvé par le rectorat, ce projet d’école près du Mans freiné par un règlement d’urbanisme... |
1
Une école privée hors contrat pourrait voir le jour près du Mans. © Archives Ouest-France
Une famille de Sargé-lès-Le Mans (Sarthe) veut créer une école à son domicile. Si la mairie soutient l’initiative, le plan local d’urbanisme semble compromettre le projet.
Une école à la campagne, basée sur l’éducation positive et inspirée par la méthode Montessori, voici le projet mené par une famille de Sargé-lès-Le Mans (Sarthe). Les parents éduquent déjà ses trois enfants à domicile et souhaitent développer une école chez eux.
« Auprès de notre arbre », nom de l’établissement qui pourrait accueillir jusqu’à 15 élèves, a été présenté au maire de la commune, Marcel Mortreau, en janvier 2025. Pour une ouverture espérée à la rentrée de septembre. Or, « cette ouverture semble compromise », indique ce jeudi 12 juin 2025 l’élu.
« Difficile de faire bouger les choses »
« Ils ont eu l’accord du rectorat de Nantes pour cette école privée hors contrat et recruté une enseignante. Mais quand ils ont demandé une déclaration préalable de travaux, Le Mans métropole nous a signalé un écueil », poursuit le maire. Le domicile des porteurs du projet se trouve dans une zone naturelle. Impossible donc de faire évoluer le Plan local d’urbanisme (PLU) pour leur permettre d’accueillir du public. « C’est difficile de faire bouger les choses », indique Marcel Mortreau.
Les parents s’accrochent tout de même : « Ils vont rencontrer Le Mans métropole et la préfecture. » Le PLU pourra être modifié en… 2030.