|
Angélique Guiochereau, crêpière, a grandi avec le marché de La Flèche... |
2
Angélique Guiochereau, crêpière, est présente au marché de la Flèche tous les mercredis matins. © Ouest-France
Chaque mercredi de l’été, ces commerçants et commerçantes font battre le cœur du marché de La Flèche, en Sarthe. Rencontre avec Angélique Guiochereau, crêpière.
Trouver des crêpes et des galettes bios et locales au marché de La Flèche (Sarthe), c’est possible grâce à Angélique Guiochereau. Si elle a lancé son activité il y a tout juste un an, elle n’est pas une novice pour autant. Avant sa reconversion professionnelle, elle était maraîchère et écumait déjà les marchés des environs, dont celui de La Flèche.
« Je suis née et j’ai grandi avec les marchés »
Et l’histoire ne s’arrête pas là . Mes parents ont fait le marché de La Flèche. Ils avaient une rôtisserie. On peut dire que je suis née et que j’ai grandi avec les marchés
, raconte Angélique Guiochereau, en repensant à ses 30 années passées à La Flèche le mercredi matin. C’est même une affaire de famille. Son frère travaillant lui aussi sur les marchés en tant que charcutier et traiteur. Il fait notamment le marché du dimanche matin sur la place du Marché-au-Blé.

Angélique Guiochereau cuisine ses galettes et ses crêpes jusqu’aux alentours de 13 h. Elle est l’une des dernières à remballer le mercredi matin au marché de la Flèche. Ouest-France
Quand on lui demande son premier souvenir sur le marché fléchois, elle raconte avec un grand sourire : Je devais avoir 6 ou 7 ans. Les bonimenteurs avaient des grands camions et vendaient leurs produits. Pour ramener du monde, ils distribuaient des porte-clefs et moi j’allais en chiner.
Pour ses clients, c’est son attitude qui fait la différence : Vous êtes gentille et aimable
, lui adresse directement Aurélia Dubreil, une cliente. J’adore ce que je fais et j’aime ma clientèle. J’aime aussi ce marché, il est attachant. On peut dire qu’il est sacré pour les commerçants et les clients. On ne retrouve pas forcément ça au Mans
, tient à souligner Angélique Guiochereau.
Présente au marché des Jacobins (Le Mans) le vendredi matin et le samedi matin à celui de Pâtis Saint-Lazare (Le Mans). Disponibles pour des prestations privées. Plus d’information au 06 95 30 05 07.