|
Amateurs de trompette ou de tambour ? La clique de Cormes Courgenard cherche des musiciens... |
1
La clique à ses heures de gloire. © Collection privée
Aujourd’hui mise en sommeil, l’association qui existe depuis 1955 recherche des musiciens. Ces derniers ne sont plus que quatre.
La clique de Cormes Courgenard créée en 1955 regroupe une trentaine de musiciens, encore appelés joyeux cliquarts. Depuis sa création, le groupe a toujours été fidèle au poste en animant comices, défilés des 11 Novembre, 8 Mai, 14 Juillet et autres festivités.
Les communes ne peuvent plus s’en passer. Leurs tenues, vestes bordeaux et pantalons gris, sont particulièrement remarquées. Au fil du temps, la clique est devenue une partie intégrante du patrimoine local. Hélas aujourd’hui, elle manque de musiciens pour assurer des prestations. Aujourd’hui mise en sommeil, l’association recherche des musiciens.
Il n’est pas obligatoire de connaître le solfège pour rejoindre la clique
Juste avant l’épidémie de Covid, l’association est mise en sommeil :  Notre dernière sortie était au repas des laboureurs à Lamnay. Aujourd’hui il n’y a plus que quatre musiciens. Beaucoup d’entre nous sont désormais trop âgés, en maison de retraite ou décédés. Aucun jeune ne veut reprendre le flambeau »,
regrette Thierry Michel, vice-président de l’association.
Face à ce constat, Daniel Doiteau, président depuis au moins 20 ans, ne désespère pas :  Aujourd’hui, nous recherchons des personnes qui veulent apprendre et jouer du clairon, du cor de chasse et de la trompetteÂ
, lance-t-il. Â Et nous avons encore besoin de trois musiciens aux tamboursÂ
, ajoute Thierry Michel. Précisions importantes : il n’est pas obligatoire de connaître le solfège pour intégrer la troupe et les instruments sont prêtés.
Informations : 02 43 71 25 19 ou 02 43 71 44 34.