|
Allonnes. Leur objectif : lutter contre l’isolement... |
1
Emma Scalesse et Sophie Charteau présentent le fonctionnement d’un collectif contre l’isolement. © Le Maine Libre
Porté par le centre social, le collectif pour lutter contre l’isolement est constitué. Emma Scalesse en est la coordinatrice.
Emma Scalesse, coordinatrice au centre social, et Sophie Charteau du collectif engagé solidaire de Saint-Brevin-les-Pins ont présenté le fonctionnement d’un collectif contre l’isolement.
Un collectif est un cours de constitution à Allonnes.  Cela sera une première en SartheÂ
, annonce Sophie Charteau.
L’isolement peut concerner des seniors, des familles monoparentales, des jeunes, mais aussi des personnes parlant très peu le français ou pas du tout.
 Face à cette réalité, le centre social a souhaité impulser une dynamique collective en réunissant des habitants, associations et institutions autour d’une même volonté : Aller à la rencontre des personnes isoléesÂ
, explique Emma Scalesse.
Et de poursuivre : « le collectif adoptera une démarche d’aller vers, en intervenant quartier par quartier »,
précise Emma.
Ce projet bénéficie de l’accompagnement de Manou Partages, structure reconnue pour son expertise dans la lutte contre l’isolement. Manou Partage transmettra aux personnes engagées à Allonnes des méthodes concrètes : porte à porte, déambulation, appels et visites de courtoisie mobilisation et travail en réseau.  Dans ma zone d’action en Loire-Atlantique, plus de 50 personnes ont pu être repérées et sorties de l’isolement en seulement deux mois. Certaines se sont ensuite engagées à leur tour dans la dynamique collectiveÂ
, explique Sophie Charteau.
Renseignements centre social 02Â 43Â 39Â 11Â 77.