|
Allonnes. Les nouveaux services civiques à pied d’œuvre... |
1
Les jeunes en service civique, promotion 2025-2026 © Le Maine Libre
C’est en 2021 qu’Unis-Cité s’est installés à Allonnes avec une première promotion de 12 jeunes en service civique. Pour la 5e promotion, ce sont 22 jeunes qui ont été retenus et vont entrer en action.
Quatre thématiques ont été retenues : solidarité senior, cinéma et citoyenneté, re’pairs santé et ambassadeur de l’accessibilité.
Des thèmes choisis selon les besoins territoriaux, des choix politiques locaux et des opportunités présentes.
 Au lancement de ce dispositif à Allonnes, l’objectif était à la fois de proposer une solution du bien vieillir pour les seniors allonnais, mais aussi de mettre en place un dispositif de citoyenneté, d’insertions personnelles et professionnelles pour de jeunes AllonnaisÂ
commente une élue.
Au fil des années, l’offre de missions s’est étoffée avec l’action autour de la prévention santé et une mission autour de l’inclusion et du handicap.  Des sujets qui intéressent la jeunesse et sont au cœur des enjeux sociétaux ».
Les missions de terrain sont réparties du lundi au mercredi. Le jeudi, ils se retrouveront ensemble. Une journée dédiée à l’ouverture citoyenne et civique et à l’accompagnement collectif du projet d’avenir.
Unis-cités a fait le choix de leur donner un repos le vendredi pour libérer du temps nécessaire pour les démarches personnelles et professionnelles.