|
Aigné. Quelques conseils pour éviter l’infestation... |
Le termite est très concentré dans le sud-ouest de la France, notamment dans les Landes. Il prolifère régulièrement dans le Sud et le long du littoral atlantique. 54 départements seraient touchés ainsi que des grandes villes comme Paris.
La Sarthe compte plusieurs zones infestées, 13 communes font l’objet d’un arrêté total ou partiel. Pourquoi la collectivité ne réagit pas pour endiguer ce phénomène ? Chacun est obligé de combattre séparément »,
s’indigne Gilbert Lamoureux, le président du collectif d’habitant de la commune.
Il donne quelques conseils pour éviter tout risque d’infestation : ne pas stocker de bois directement sur la terre, le mettre sur des palettes surélevées par des parpaings, faire attention aux échanges de végétaux, aux transports de terre ou de gravats… Le termite apprécie principalement tout ce qui est à base de cellulose.
Pour les personnes situées en zone infestées : brûler les déchets de bois chez soi après avoir averti la mairie, ne pas jeter à la déchèterie (passible d’amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 €). « Planter des témoins en bois non traités dans son terrain et vérifier tous les mois permet de détecter une éventuelle infestation », invite Gilbert Lamoureux.