|
Aigné. Lucien veut devenir danseur professionnel... |
1
Lucien Dagard, lors d’un spectacle de fin d’année. © color-or-not.com
Le foot, le judo, ce n’est pas pour lui. Ce qui plaît à Lucien Dagard, 12 ans, c’est la danse, qu’il a commencée à  l’âge de 7 ans.
« Je sentais que mon corps avait besoin de danser, je fais toujours du modern jazz à Saint-Saturnin, explique-t-il. Je suis le seul garçon et ce n’est pas un problème. »
Deux ans plus tard, il a commencé la danse classique au conservatoire du Mans. « Il a été admis sur audition et a sauté deux classes. Il passe, cette année, en classe supérieure de danse classique avec la mention très bien », tient à préciser Valérie, sa maman.
« Au conservatoire, sur 76 élèves on n’est que deux garçons », confie celui qui veut devenir danseur professionnel. Le jeune garçon, qui vient d’entrer en classe de 5e au collège de La Madeleine, au Mans, rêve d’intégrer l’école de danse de l’Opéra national de Paris, l’année prochaine, « pour poursuivre ma scolarité, tout en vivant ma passion ».
« C’est sur audition, donc rien n’est joué », tempère sa maman. Pour se préparer, il s’entraîne quatre heures et demie par semaine et regarde beaucoup de vidéos de danse. Son modèle, c’est le danseur étoile Guillaume Diop.
« Je fais attention à mon alimentation, pas de frites pour moi », conclut celui qui doit faire attention à rester léger comme une plume.