|
Aigné. Les visiteurs ont échangé plantes, fleurs et idées... |
1
Thomas, d’Aigné, a apporté divers végétaux. Il est prêt pour les échanges. © Le Maine Libre
Une soixantaine de visiteurs sont venus samedi 5 novembre à la salle de La Lyre à Aigné ouverte pour le troc’plantes et une gratiferia. Les échangeurs habitués du troc’plantes avaient répondu présent et ont pu donner, échanger leurs plantes, fleurs et communiquer entre eux. C’est le cas de Christian ou de Thomas d’Aigné, de Roger, Ginette et Liliane de La Bazoge. « On amène plein de boutures et on repart avec plein d’autres végétaux. C’est l’échange », explique Thomas.
Liliane, de La Bazoge, est venue pour la seconde fois. Elle avait apporté des anémones du Japon, des soucis. Jean-Pierre de La Milesse explique en repartant : « Je repars avec des montbretias, ce sont des petits glaïeuls, un hibiscus à la couleur surprise. »
Marie-Aude, d’Aigné, confie « Je repars avec des plantes, je n’en avais pas à donner en échange cette année mais je vais les faire pousser et je pourrai revenir les échanger. »
« Dès l’ouverture à 10 heures, il y avait une quinzaine d’exposants arrivés avec leurs végétaux. On a installé une table pour notre première édition de la gratiferia. Les gens ont joué le jeu et ont déposé des objets de la maison, livres, vaisselle, sur la table. C’était la première gratiferia et il ne fallait pas s’attendre à beaucoup d’échanges d’objets mais un petit roulement de visiteurs s’est réalisé. L’idée est on donne, on prend, on échange », explique Émilie Vincent, référente familles au centre social de l’Antonnière. Prochain troc’plantes au printemps 2023.