|
Aigné. Des élèves de CE2 scénaristes et acteurs... |
1
Anne-Lise Livet et ses 22 élèves apprentis comédiens. © Ouest-France
« Tous les ans, depuis une quinzaine d’années, je réalise un film avec mes élèves à partir d’ouvrages de la littérature jeunesse », explique celle qui enseigne dans la commune depuis trois ans, aux élèves de CE2. Après avoir réalisé un film à partir des contes l’année dernière, cette année, elle a décidé de travailler sur le fantastique. « La classe a écrit un scénario, ce qui nous a pris 40 heures, c’est une adaptation du livre Un tableau trop bavard, de Bernard Friot. Nous avons effectué la distribution des rôles puis tourné le film à l’école ce qui nous a pris encore seize heures. » Le montage du court-métrage de 25 minutes a été fait par l’enseignante chez elle, ce qui l’a bien occupée pendant de nombreuses soirées.
Vendredi 16 juin, les familles ont été invitées à venir voir le travail des enfants. Parmi les parents, Ophélie et Étienne Lagarrigue parlent de l’engouement suscité par ce projet. « Cela leur a pris toute l’année et Soline nous en a parlé presque tous les jours, c’était le suspense au moment de l’attribution des rôles. »
Quant aux élèves dont Assinate et Phoebee se font porte-parole, ils sont enthousiasmés par cette expérience, « c’était super, maintenant on aimerait bien continuer à faire des films ».