|
Aigné. Bientôt 2 000 m2 d’ombrières photovoltaïques installées... |
 Le schéma de Le Mans Métropole est de produire 40 % d’énergie renouvelable d’ici à 2030 et 50 % d’ici à 2040. Dans la commune, nous sommes en retard, ce projet le compenseraitÂ
, indique Karine Mullet, maire de la commune. L’ensemble représenterait 2 179 m² de production dont 484 m² pour le terrain de pétanque. 1 104 panneaux produiraient annuellement 518 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 233 habitants. 100 % de la production serait injectée dans le réseau avec possibilité d’autoconsommation collective, qui permettrait de proposer une énergie renouvelable locale, à un prix inférieur à celui du marché.
Financièrement, il n’en coûterait rien à la commune. La société Le Mans Sun, en charge du projet, propose de financer l’installation, ainsi que de se charger de la maintenance et de l’entretient sur la durée du contrat (30 ans). Un investissement qui sera récupéré par la vente d’électricité. Au terme du bail emphytéotique, il y aurait trois options, la cession de la centrale au propriétaire, le prolongement du contrat initial ou le démantèlement de la centrale avec recyclage des panneaux et remise en état du parking. La livraison est prévue au plus tôt fin 2026.