|
Aigné. À l’occasion d’un spectacle, ils se sont improvisés cinéastes... |
1
La classe fière de sa prestation. © Ouest-France
Les élèves de la classe CE2 d’Anne-Lise Livet ont invité parents et élus à venir voir la projection de petits films qu’ils ont réalisés au cours de l’année scolaire, vendredi 30 mai.
D’abord un court-métrage issu de l’album jeunesse John Chatterton d’Yvan Pommaux, suivi de cinq enquêtes revisitées de l’inspecteur Lafouine dans lesquelles le public pouvait aussi découvrir les indices désignant les coupables.
Les paroles du générique de Sherlock Holmes, chanté à la fin du spectacle par l’ensemble de la classe, ont été entièrement réécrites et adaptées à la situation.  L’ensemble représente un gros travail dans lequel les enfants se sont investis à fond. Une cinquantaine d’heures ont été nécessaires pour adapter les paroles du générique, tous les déplacements étant également écrits, et plusieurs heures pour le tournage, en sachant qu’une heure équivaut à deux minutes de film »,
explique Anne-Lise Livet.
À cela, il faut ajouter tout le montage effectué en dehors des heures de classe. La salle Harvengt-Lambert était remplie. Les enfants ont réalisé eux-mêmes les invitations.