|
Aide financière, transports, hébergements... La CCI de la Sarthe apporte son soutien aux Ukrainiens... |
1
Hervé Tremblaye, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe. © Ouest-France
Versement de 10 000 € à la Fondation de France, transports des collectes de dons vers les frontières de la Pologne et de l’Ukraine, hébergements de réfugiés… Les élus de la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) se mobilisent.
« Entreprises, particuliers, chaque don est utile, souligne Hervé Tremblaye, président de la CCI Le Mans - Sarthe. Les élus ont souhaité exprimer leur soutien au peuple ukrainien en actant ce plan d’actions. »
Face à la guerre qui frappe l’Ukraine, la CCI Le Mans - Sarthe met en place un plan d’actions pour soutenir les centaines de milliers de personnes affectées par le conflit. Les élus ont décidé de verser « une somme de 10 000 € à la Fondation de France pour apporter une aide au plus près des populations ».
Cet effort va être complété par une opération de collecte auprès des collaborateurs de la Chambre, en partenariat avec la société Gruau, qui dispose d’une filiale en Pologne. Celle-ci « se propose de collecter des dons en nature et de les transporter, avec ses propres équipes, vers la Pologne. Et de les remettre aux associations qui œuvrent auprès de réfugiés, en Pologne et en Ukraine ».
Aides aux entreprises
En contact avec la préfecture de la Sarthe depuis le début du conflit, la CCI prépare, également, « des hébergements d’urgence dans ses propres locaux s’il y avait besoin. » Les communes et associations étant mobilisées en premier lieu pour compléter ce dispositif.
La CCI a aussi proposé d’aider les réfugiés qui souhaiteraient s’établir en France, « dans leur apprentissage du français, avec son appareil de formation, et dans leur insertion professionnelle, via le réseau des entreprises membres ».
Enfin, les équipes conseil de la CCI sont évidemment mobilisées pour accompagner les entreprises qui sont impactées par cette situation : exportation vers la Russie ou l’Ukraine et/ou filiales sur place.