|
Accident du car ukrainien en Sarthe : le centre hospitalier du Mans lève le plan blanc... |
1
Au lendemain de l’accident de car survenu sur l’A81 près du Mans dans la Sarthe, la cellule de crise du centre hospitalier du Mans lève le plan blanc ce samedi 14 juin 2025. © Marc Ollivier/Ouest-France
Ce samedi 14 juin 2025, la cellule de crise du centre hospitalier du Mans (Sarthe) lève le plan blanc, déclenché aussitôt après le grave accident du car ukrainien, survenu la veille.
Le plan blanc avait rapidement été enclenché à l’hôpital du Mans après l’accident du car ukrainien survenu vendredi 13 juin 2025 sur l’autoroute A81, à hauteur de Degré dans la Sarthe.
Rappelons que chaque établissement de santé est doté d’un dispositif de crise, dénommé plan blanc d’établissement, qui lui permet de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
26Â victimes prises en charge
Dans l’après-midi de ce samedi 14 juin, « lors du dernier point de situation, la cellule de crise du centre hospitalier a pris la décision de lever le plan blanc, indique la direction de l’hôpital manceau dans un communiqué de presse. Nos équipes poursuivent la prise en charge des derniers patients hospitalisés. Les jeunes patients sortants sont pris en charge par les autorités officielles. »
Au total, le centre hospitalier du Mans aura « pris en charge 26 victimes de cet accident. Un accompagnement psychologique est mis en place pour les victimes et les professionnels mobilisés ».
En sachant qu’à l’image du celui d’Angers, dans le Maine-et-Loire, l’hôpital du Mans n’a pas été le seul établissement de santé à accueillir les victimes de ce dramatique accident sur l’autoroute. Ont en effet été déplorés au total « quatre morts, neuf blessés graves, vingt-deux plus légers et vingt-six personnes impliquées », indiquait la préfecture de la Sarthe, vendredi 13 juin à 20 h 30.