|
Accident de camion sur l’A11 : le chauffeur négatif à l’alcool et aux drogues, un malaise envisagé... |
1
Le conducteur camion - citerne accidenté sur l’A11 le 21 octobre 2025 a été testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants. © Ouest-France
L’alcool et les stupéfiants ne sont pas en cause dans l’accident de camion-citerne du mardi 21 octobre 2025 sur l’A11, à hauteur de La Ferté-Bernard (Sarthe). Un malaise du conducteur du poids lourd, à bord duquel était chargé 28 000 litres d’éthanol, est la piste la plus probable. Une enquête est ouverte.
Le conducteur du camion - citerne accidenté sur l’A11, mardi 21 octobre 2025, a été testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de l’incident. Selon une source officielle, la piste du malaise est envisagée.
L’homme, originaire du Nord pas de Calais, a été légèrement blessé lorsque son poids lourd s’est complètement retourné sur l’autoroute, à hauteur de La Ferté-Bernard (Sarthe), dans le sens Paris - Le Mans, peu avant 9 h. Il devait livrer sa cargaison de 28 000 litres d’éthanol en Ille-et-Vilaine.
« Un événement rare et historique par sa longueur »
L’opération de secours a duré quatorze heures, durant lesquelles la circulation sur l’A11 a été interrompue. « Un événement rare, historique par sa longueur », constate Sébastien Jallet. Le préfet de la Sarthe se félicite par ailleurs du bon déroulement des opérations dans un contexte dangereux. « Il y avait un risque d’explosion, en raison de la nature de l’éthanol. En revanche, il y avait moins de risque de pollution et de contamination des sols, c’est surtout un produit inflammable et explosif. »
Des chauffeurs routiers verbalisés
En plus de la cinquantaine de pompiers mobilisés, les gendarmes ont aussi été très sollicités. « Ils ont assuré la sécurité sur les routes annexes, où l’on recense deux accidents sans gravité. Des conducteurs de poids lourd ont été verbalisés car ils se trouvaient sur des voies où ils ne devaient pas circuler. Les gendarmes ont aussi escorté la grue acheminée d’Indre-et-Loire pour relever le camion. »