|
À Souvigné-sur-Sarthe, les habitants vont décorer la cabine téléphonique devenue boîte à livres... |
1
Michèle Salmon et Émilie Martin devant la cabine téléphonique transformée en boîte à livres qui sera décorée samedi 8 juillet par des volontaires. © Ouest-France
Dans le sillage des autres communes du Pays sabolien, Souvigné-sur-Sarthe a désormais sa boîte à livres dans une ancienne cabine téléphonique. La municipalité invite la population à la décorer le samedi 8 juillet 2023.
En 2019, dans le cadre d’un Contrat Territoire Lecture signé entre la DRAC, le département de la Sarthe et la communauté de communes du Pays sabolien mais également la Médiathèque Intercommunale, des boîtes à livres devaient être installées sur tout le territoire.
Pincé fut la première commune à en bénéficier, puis Solesmes, Parcé-sur-Sarthe, Juigné-sur-Sarthe, Louailles, Sablé-sur-Sarthe ou encore Asnières-sur-Vègre. La commune de Souvigné-sur-Sarthe espérait bien pouvoir bénéficier de ce programme. Le Covid-19 a surgi, le contrat territoire lecture est un peu tombé dans l’oubli. « Depuis le début de notre mandat, on avait envie d’avoir une boîte à livres. On a fini par s’impatienter », raconte Émilie Martin, conseillère municipale.
Qu’à cela ne tienne ! À Souvigné-sur-Sarthe, à l’initiative du conseil municipal, l’idée de donner une deuxième vie à la cabine téléphonique implantée dans le village, sur la route d’Angers le 27 juin 1977 a été lancée. Sans attendre la communauté de communes dont l’apprenti menuisier en charge de l’aménagement des boîtes à livres n’était plus disponible. « Il a fallu déjà mettre la main sur le propriétaire. On savait que c’était Orange mais il fallait surtout trouver la bonne personne chez l’opérateur capable d’apporter une réponse à notre question concernant la récupération de la cabine. »
Atelier décoration participatif avec l’artisane Amandine Cousin
Cette tâche accomplie, la municipalité a signé une convention de mise à disposition. Auparavant, Orange avait récupéré le poste téléphonique à pièces. Ensuite, il a fallu déplacer la cabine. « Nous voulions la placer face à la mairie et l’école pour plus d’accessibilité, explique Émilie Martin. Un samedi matin, au printemps, on l’a fait déplacer par un agriculteur du village. » La cabine téléphonique a fait quelques centaines de mètres pour prendre place sur un socle en béton, préparé par l’employé municipal.
Le tour était joué. Souvigné-sur-Sarthe avait enfin sa boîte à livres, « qui sert aussi de grainothèque » souligne Michèle Salmon, elle aussi conseillère municipale. Reste désormais à la décorer. Pour ce faire, le conseil municipal a décidé de faire appel à Amandine Cousin, spécialisée en peinture décorative et installée à Juigné-sur-Sarthe. Samedi 8 juillet 2023, elle dirigera un atelier décoration participatif avec les habitants volontaires. Le thème retenu c’est « conte et nature. » La cabine va alors entamer sa 2e vie.
Inscriptions : communication.souvigne@gmail.com