|
À Solesmes, une réunion d’information avant le début du chantier sur le réseau d’assainissement... |
1
À Solesmes, la rue Angevine va aussi être concernée par les travaux de mise en séparatif du réseau unitaire qui commencent à partir du 7 octobre 2024. © Ouest-France
Pour échanger avec les habitants sur la nature et la durée du chantier qui va affecter une partie du village, la mairie organise une réunion d’information mardi 1er octobre 2024, à 18 h 30, à l’Espace du Rôle.
Dans le but d’informer les riverains et les habitants de Solesmes sur les travaux de mise en séparatif du réseau unitaire dans la commune, la mairie organise une réunion publique d’information, mardi 1er octobre 2024, à 18 h 30, à l’Espace du Rôle. « Cette réunion aura pour objet de présenter l’impact des travaux, la durée et leurs différentes phases », explique la mairie de Solesmes.
Solesmes est la dernière commune du Pays sabolien à disposer d’un réseau d’assainissement unitaire, c’est-à -dire que les eaux pluviales et les eaux usées transitent par le même tuyau pour rejoindre la station d’épuration. Cela représente un coût car cela oblige la station d’épuration à traiter bien plus d’eau en termes de quantité. L’existence de ce réseau unitaire a aussi des conséquences sur l’extension de Solesmes qui n’était plus en mesure d’accueillir de nouvelles habitations, faute de réseau séparatif.
Onze semaines de travaux
Pour remédier à ce problème et afin de mettre en place un réseau séparatif, la commune de Solesmes doit débourser 450 000 € et a délégué la maîtrise d’ouvrage des travaux à la communauté de communes du Pays sabolien. Cette dernière, par le biais de la société GT Canalisations, va débuter le chantier à partir du lundi 7 octobre et jusqu’au 20 décembre 2024. Les travaux vont se dérouler en plusieurs phases.
Ils vont affecter la rue Jules-Alain mais aussi la rue Sainte-Cécile, la rue Angevine, le Clos du Verger, le Champ de la Croix, une partie de l’allée du Maine, une partie de la rue Dom Delatte, une partie de l’allée du Puits aux Moines, rue de la Tournerie et route de la Chapelle du Chêne.
Afin de dévier la rue Jules-Alain qui sera barrée, une déviation est proposée à partir de la D 309 en empruntant la D138 ou bien en venant de Sablé par la D138, le long de la Sarthe, en prenant la rue de la marbrerie qui renvoie sur la rue Jules-Alain à hauteur de la rue du Rôle.