|
À Sillé Plage, la nouvelle maison du tourisme inaugurée... |
1
Au micro, Valérie Radou, Présidente de la 4CPS, à gauche Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe, à droite Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, et Véronique Rivron, 1re vice-présidente du Département de la Sarthe et présidente de Sarthe tourisme. © Ouest-France
Après la démolition de l’ancienne maison du lac en 2020, le site de Sillé plage, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe), bénéficie désormais d’un nouvel équipement, la maison du tourisme, pour l’accueil des touristes et la promotion du territoire.
Mercredi 6 juillet, la maison du tourisme sur le site de Sillé-plage a été inaugurée par Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume ; Valérie Radou, présidente de la 4CPS (communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé) ; Véronique Rivron, 1re vice-présidente du Département de la Sarthe et présidente de Sarthe tourisme, et Emmanuel Aubry, préfet de la Sarthe.
Un des lieux phares du département
Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion du site classé du Grand étang de Sillé plage par la DREAL des Pays de la Loire, la 4CPS avait entamé en 2017 une réflexion sur le réaménagement de la maison du lac et de la forêt aux abords du grand étang.
Le Site de Sillé plage fait partie des endroits phares à l’échelle départementale, haut lieu de villégiature sarthois depuis le début du XXe siècle, il bénéficie d’une forte notoriété et sa dimension touristique n’a cessé de s’affirmer dès l’après-guerre,
a rappelé la présidente de la 4CPS.
La présidente de Sarthe tourisme note que le site de Coco plage réunit tout ce qu’on peut faire en Sarthe
, et souligne qu’il s’agit d’un projet de longue haleine : Pendant 7 ans les élus n’ont pas lâché, ils ont été jusqu’au bout pour leur territoire !
Le préfet quant à lui se félicite que ces 7 années du projet soient à la hauteur de la réalisation. Le résultat concilie accueil touristique et préservation de l’environnement. Je suis ébahi en voyant l’intérieur du local ».
Des locaux supplémentaires pour le club de voile
En quelques chiffres, 14 entreprises différentes ont été mobilisées pour cette opération à 650 000 €. L’état a participé à hauteur de 80 %, soit 500 000 €, au titre de la DETR 2015, avec l’objectif de redynamiser Sillé plage. Outre la démolition et la reconstruction de la maison du tourisme, le projet englobe la rampe de mise à l’eau et des locaux supplémentaires pour le club de voile.
Le bâtiment de 320 m² comprend un espace central avec accueil, boutique de produits du terroir et exposition temporaire. Largement vitré, cet espace offre trois entrées pour les visiteurs. La maison du tourisme se compose également d’une salle de conférences et réunion, de sanitaires accessibles au public, de locaux réservés au personnel de l’office du tourisme et d’un espace dédié aux enfants.