|
À Sargé-lès-le-Mans, la famille Lohmmeau produit son cidre depuis 30 ans... |
1
Père et fils prêt à faire vivre le domaine de la Mare, à  Sargé-lès-le-Mans (Sarthe), ensemble. © Romain Blot
Installée en Sarthe, à Sargé-lès-le-Mans, la famille Lohmmeau perpétue sa production de cidre depuis maintenant 30 ans. Après le père, Marc, c’est au tour des fils Théo et Robin de s’investir dans le domaine de la Mare.
Il y a près de 30 ans, la famille Lohmmeau s’installait pour créer le domaine de la Mare, à Sargé-lès-le-Mans (Sarthe). « Le domaine agricole me plaisait et plus particulièrement le domaine viticole, explique Marc Lohmmeau, créateur du domaine. J’ai fait mes études dans le Sud-Ouest. J’ai cherché ensuite un métier ou je pouvais travailler et transformer la matière première. Ce qui est le cas avec la pomme plus qu’avec le raisin. ».
« On passait plus notre temps à se jeter les pommes pourries qu’à ramasser »
C’est en 1993 que démarre l’aventure, la même année que la naissance de Théo et Robin. La famille a commencé par une petite parcelle de pomme pour permettre de tester, de se faire la main et commencer à vendre et connaître les goûts des consommateurs. Ils ont ainsi, d’années en années, augmenté la surface jusqu’à exploiter 10 ha et proposer 9 produits.
Les deux frères ont toujours participé à l’exploitation. Leurs premiers souvenirs remontent à l’âge de 6 ans. « On était payé au sceau pour ramasser les pommes, se rappelle Robin. On passait plus notre temps à se jeter les pommes pourries qu’à ramasser, et on utilisait comme excuse que nous étions petits pour ne les remplir qu’à moitié et essayer de gagner plus. »
« On n’arrivait pas à imaginer que papa puisse arrêter »,
En devenant adulte, Théo avait des envies d’entrepreneuriat. « J’avais un goût pour le marketing, je travaillais dans des start-up pour apprendre et, en parallèle, j’ai commencé à aider mon père en revoyant le packaging, les étiquettes et en créant le site. Puis en 2023 je suis passé à plein temps sur le domaine. J’avais envie d’apprendre plus vite. » Les deux garçons n’envisageaient pas de travailler au domaine. « On n’arrivait pas à imaginer que papa puisse arrêter », confie Robin.
Lire aussi : En Sarthe, les producteurs de cidre ne se pressent pas au portillon
En 2023, Marc pense à prendre sa retraite, les enfants se rendent compte qu’ils ne veulent pas que tout le travail de leur père s’arrête.  J’ai cofondé Omni, une société qui crée des attaches pour utiliser des trottinettes avec des fauteuils roulants, mais cela fait quelque temps maintenant que le travail manuel me manque. Je suis donc passé à 80 % chez Omni et 20 % au domaine »,
explique Robin. Les deux frères sont complémentaires dans l’exploitation du domaine. L’un aime créer, jouer avec la fermentation. L’autre aime communiquer.
Leur objectif : faire vivre le domaine et partager. Ainsi se prépare des visites du domaine, des animations, l’ouverture d’une boutique les vendredis de 16 h à 19 h, à partir juin. La roue tourne mais les cycles se reproduisent. Au moment ou les frères s’investissent dans le domaine, un bébé est sur le point d’arriver. Il sera, peut-être, la prochaine relève.
Domaine de la mare, Sargé-lès Le Mans. Contact : https://www.domainedelamare.com/ ou tél : 06 45 74 53 08.