|
À Sargé-lès-le-Mans, interpellés après une course-poursuite avec la Bac... |
1
Les deux prévenus ont demandé à récupérer leur voiture et rentrer aussitôt en Lituanie. Ils devront patienter en détention. © Archives Ouest-France
Deux hommes ont été condamnés après une course-poursuite avec les gendarmes et la brigade anti-criminalité, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2023, à Sargé-lès-le-Mans (Sarthe). Ils ont également été reconnus coupables d’une tentative de cambriolage.
C’est un voisin qui a alerté la police, cette nuit du 5 au 6 septembre 2023, vers 1 h 15 du matin. Ancien militaire, le riverain d’un quartier résidentiel, à Sargé-lès-le-Mans (Sarthe) avise une voiture suspecte. Deux personnes en descendent et se dirigent vers une maison. Il aperçoit le faisceau d’une lampe, entend un craquement. Puis les deux hommes repartent.
Le conducteur « tasé »
Un peu plus tard, la voiture est de retour. Mais les gendarmes sont en embuscade. Gyrophare, sirène. La voiture des deux hommes accélère, fait des embardées, roule en contresens. La brigade anticriminalité du Mans est appelée en renfort. Par la fenêtre de la voiture, une sacoche, qui contient des tournevis, est jetée dans un champ.
Quand la voiture s’immobilise enfin, le conducteur tente de prendre la fuite à pied. Interpellé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique, il porte encore des gants en latex.
Serrure forcée
« On avait réparé une roue plus tôt dans la soirée. Je ne les avais pas retirés », explique-t-il devant le tribunal correctionnel du Mans, ce vendredi 8 septembre 2023. Lituanien comme son comparse, le prévenu de 33 ans s’exprime par le biais d’une interprète.
La serrure de la maison devant laquelle ils se sont rendus a été forcée, barillet arraché. Mais la porte a résisté. Tous les deux nient la tentative de cambriolage. S’ils étaient là , c’était pour acheter du cannabis. « On nous avait donné cette adresse, dans un bar du Mans. On a dû se tromper », tente le plus jeune, âgé de 26 ans.
« Nous sommes mécaniciens »
Et le délit de fuite ? « On a paniqué. On avait fumé de l’herbe et la voiture n’était pas assurée. » Le Ford C-Max, ils disent l’avoir acheté en Belgique. Invérifiable, objecte le procureur de la République. Ils ont ensuite poussé jusqu’au Mans pour acquérir un autre véhicule, dans l’idée de les revendre en Lituanie. « C’est notre gagne-pain. Nous sommes mécaniciens. » Le conducteur demande à récupérer son auto, pour reprendre aussitôt la route et rentrer au pays, où sa compagne, sur le point d’accoucher, l’attend.
Le tribunal a prononcé des peines de huit et dix mois de prison ferme et ordonné le maintien en détention. Le plus lourdement condamné est le conducteur. Les deux hommes sont interdits de séjour en France pendant trois ans.