|
À Saint-Symphorien, Joël Méténier reçoit la distinction de maire honoraire... |
1
Au centre, Joël Méténier. © Ouest-France
La commune de Saint-Symphorien (Sarthe) a honoré Joël Méténier de la médaille de maire honoraire, dimanche 5 janvier 2025. Maire pendant 25 ans, de 1995 à 2020, il continue son engagement auprès de la population en tant que conseiller départemental du canton de Loué.
Joël Méténier, maire de Saint-Symphorien (Sarthe) durant vingt-cinq ans, a reçu la médaille de maire honoraire, dimanche 5 janvier 2025. Au cours de la cérémonie, le maire actuel, Francis Coulon, a souligné :  Sa proximité avec les habitants, son sens du contact et sa disponibilité qui ont fait de lui un élu aimé et respecté.Â
C’est en 1983 que Joël Méténier s’engage auprès de la population, dans l’équipe municipale de Gérard Maurice, alors maire et directeur du centre de recherche de Sourches. Six ans plus tard, il devient adjoint.
Premier mandat de maire en 1995
L’ancien maire ne souhaitant pas se représenter, Joël Méténier a pris sa relève, il y a trente ans tout juste. Son mandat sera renouvelé trois fois. Au total, ce retraité du centre de recherche de Sourches aura passé 37 ans au service de la commune. Il aura également été président de la communauté de communes de la Champagne conlinoise.
En recevant la médaille, le septuagénaire n’a pas manqué de partager son émotion :  C’est un réel bonheur pour moi. Cette remise de médaille me donne à nouveau l’occasion d’être là , avec vous.Â
Au total, ce père de deux enfants aura vécu six mandats au sein de la commune.
Des réalisations multiples
Durant ses engagements communaux, des projets notables ont vu le jour. Comme la construction de la salle de l’Entracte, la réhabilitation du restaurant scolaire et de l’ensemble du groupe scolaire des écoles publiques, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques, la création d’un point lecture, l’aménagement d’un atelier technique communal.
Homme à l’esprit d’équipe, Joël Méténier insiste :  Si le maire donne l’impulsion, rien ne serait possible sans le travail, l’engagement et le soutien de tous ceux qui l’aident à administrer la commune.Â
Julie Delpech, députée de la Sarthe, a souhaité le mettre à l’honneur en lui offrant la médaille de l’Assemblée nationale.