|
À Sablé-sur-Sarthe, la gestion de la capitainerie du port va passer sous pavillon municipal... |
1
La capitainerie de Sablé-sur-Sarthe. © Archives Ouest-France
Dévolue à la société Anjou navigation depuis plus de vingt ans, la gestion du port et de la capitainerie de Sablé-sur-Sarthe va changer de mains au 1er janvier 2024.
Depuis plus de vingt ans, la gestion de la capitaine du port de plaisance de Sablé-sur-Sarthe était l’apanage de la société Anjou navigation, dont l’activité principale est la location de bateaux pour naviguer sur la Sarthe.
Chaque année, en conseil municipal, une délibération était votée pour renouveler le contrat qui liait Anjou Navigation à la ville de Sablé-sur-Sarthe, propriétaire de l’installation portuaire.
Constatant des « irrégularités » mais aussi pour se mettre en conformité avec le droit des marchés publics, la municipalité a souhaité réaliser un appel d’offres concernant la gestion du port de plaisance mais aussi la capitainerie. Cet appel d’offres comportait deux lots : l’un concernant les services de gestion portuaire et l’autre l’entretien d’équipement portuaire. Chaque lot était cédé pour une somme de 20 000 €.
Appel d’offres infructueux
L’appel d’offres se clôturait le 15 septembre 2023 à minuit. Il s’avère qu’à cette date aucune offre n’a été déposée. La ville de Sablé-sur-Sarthe en a pris acte et n’a pas souhaité relancer un nouvel appel d’offres. « À partir du 1er janvier 2024, le port mais aussi la capitainerie passeront sous le régime d’une régie municipale, communique la mairie, interrogé sur le sujet. C’est un agent de la ville qui gérera cette structure. »