|
À Pincé, les affiches sur les panneaux électoraux se sont envolées et les candidats volent au vent... |
1
Mardi 5 avril 2022, il n’y avait plus une affiche sur les panneaux électoraux positionnés devant la mairie de Pincé, alors qu’elles avaient été collées la veille. © Mairie de Pincé
En l’espace d’une nuit, les affiches des portraits des douze candidats à l’élection présidentielle (10 et 24 avril 2022) sur les panneaux d’affichage à Pincé (Sarthe) ont disparu. Le vent a été le plus fort que des points de colle minimalistes.
Fraîchement collées, tout aussi fraîchement décollées. Il fut un temps où chaque parti comptant un candidat aux élections présidentielles parcourait les chemins vicinaux pour aller coller les affiches de son poulain. Ce temps est révolu et désormais, peut-etre par souci d’économie, depuis 2015, les candidats font appel à une même société : France Affichage +, dont les employés sillonnent le territoire pour apposer les affiches sur les panneaux électoraux dans les communes de l’Hexagone.
Lire aussi : Que révèlent les affiches des candidats à l’élection présidentielle ?
C’est le cas à Pincé comme ailleurs. Collées lundi 4 avril, les douze affiches n’ont pas supporté les conditions humides et le petit vent frais du Sud Ouest de la Sarthe. « Ce matin, toutes les affiches sont absentes ; les panneaux sont vides et j’ai retrouvé notamment Emmanuel Macron au milieu du village », raconte, avec le sourire, Nicole Foucault, la maire de la commune sarthoise.
Il fut un temps où le colleur était généreux avec la poix. Désormais, quatre petites agrafes et un petit point de colle central sont censés faire l’affaire sur des panneaux en bois, comme à Pincé ! C’est mal connaître les affres de la météo d’un mois d’avril dans le Pays sabolien. Espérons que les Pincéens ont bien mémorisé les frimousses des 12 candidats à l’heure d’entrer, dimanche 10 avril, dans l’isoloir…