|
À Noyen-sur-Sarthe, Gérard Audiget publie son 11e livre, entre roman d’histoire et d’aventure... |
1
Gérard Audiget publie son 11e livre « Les sceaux du diable ». © |Ouest-France
Gérard Audiget, résident à Noyen-sur-Sarthe, publie cet été  Les Sceaux du diable, le 11e livre de sa collection. À 85 ans, l’ancien architecte trouve toujours du plaisir à poser des mots sur des pensées.
Son premier ouvrage date de 1955. À 85 ans, Gérard Audiget publie en autoédition son 11e livre, Les Sceaux du diable, entre fin juillet et début août 2024. Le retraité, résident à Noyen-sur-Sarthe, ne se « considère pas comme un écrivain. » Il écrit pour le plaisir. À cheval entre histoire de France et roman d’intrigue et d’aventure, l’ouvrage d’un peu plus de 200 pages retrace les péripéties de plusieurs personnages à la recherche d’un héritage mystérieux.
« C’est un couple de personnes qui est passionné par les vieux documents et les vieilles pierres. Dans une salle de vente à Rouen, ils achètent deux caisses de documents en vrac qui venaient d’un manoir, explique Gérard Audiget. L’un, le plus important, est un recueil de croquis de sept médaillons, datés de 1685. Ils essayent donc de rechercher les objets. »
Seulement deux mois d’écriture
Inspiré par l’historien du XIXe siècle Jules Michelet et ses nombreux tomes  Histoire de France, Gérard ne manque pas d’utiliser la machine à remonter le temps pour développer le fil de son intrigue. « L’histoire revient au XVIIe siècle en Normandie, une époque marquée par diverses bagarres familiales pour obtenir des médaillons », éclaire-t-il. L’ancien architecte multiplie les références à des monuments historiques. Le phare de la Hague, dressé le long du cap portant le même nom dans la Manche depuis 1837, est également cité.
Le lecteur découvre au fur et à mesure de l’histoire que les sept médaillons imaginés ne sont pas exactement des médaillons. Mais une représentation des sept péchés capitaux à travers des statues. Passionné, Gérard n’a mis que deux mois à écrire son livre, contre plus d’un an pour certains autres. Il faudra contacter l’auteur pour découvrir la suite…
Les sceaux du diable disponible chez l’auteur, contact par mail audiget.gerard@orange.fr