|
À Montval-sur-Loir, l’hippodrome centenaire continue de fédérer ses bénévoles... |
3
Une partie des bénévoles avec la présidente Caroline Sionneau, et le jeune Simon, à ses côtés. © Ouest-France
Patrimoine de Montval-sur-Loir (Sarthe), l’hippodrome ne cesse de se moderniser et de se rajeunir avec la présence de jeunes comme bénévoles.
Crée en 1907, la 116e édition des courses hippiques se tient dimanche 28 juillet 2024, à Montval-sur-Loir (Sarthe). L’occasion de se replonger dans l’histoire d’un lieu devenu incontournable, grâce notamment à ses bénévoles.
Une grande fête populaire
En 1907, les premières courses hippiques ont lieu sur l’hippodrome de la Croix de Bonlieu, à Dissay-sous-Courcillon. Pour cette grande fête populaire, plus de 8 000 personnes étaient présentes. À cette époque, toute la ville était décorée, les commerces et les rues. Tout le monde était son trente-et-un, les hommes étaient coiffés d’un canotier et les femmes d’une capeline et de robes longues. Les enfants étaient costumés. Des trains spéciaux venaient de Tours et du Mans.

L’ascension d’un ballon attirait beaucoup de curieux. DR
Au programme, il y avait sept courses, dont un steeple-chase militaire, puis la course du gouverneur de la République. Une petite cabane abritait le pari mutuel. À la fin des courses, les gens se ruaient place de l’Hôtel de ville de Château-du-Loir voir une attraction rarissime pour l’époque : l’ascension d’un ballon piloté par Ernest Barbotte. Le ballon est monté à 1 150 mètres d’altitude. En 1911, un monoplan avait atterri sur la pelouse, piloté par Pascal, chef pilote à la maison Desjardin.

La tribune les pelouses de l’hippodrome était comble de monde. DR
Un nouveau label
En 2024, la vie de l’association n’a pas cessé d’évoluer. « Notre volonté farouche est de s’insérer dans l’animation de territoire, développe Caroline Sionneau, la présidente. À ce sujet, la labellisation nationale de l’hippodrome est en cours pour un label EquuRES qui concerne le bien-être animal, la protection de l’environnement et l’accueil des spectateurs. Ce sera un plus pour nous. »
Pour mettre tout en ordre avant les courses, s’occuper de la peinture, du nettoyage, de l’installation des structures, vingt bénévoles, dont certains depuis des années, sont à pied d’œuvre.
De jeunes bénévoles
Cette année, l’association a accueilli des jeunes bénévoles de 18 à 25 ans, dont Simon, 18 ans, qui prépare un diplôme de management en sport. « Être au sein de cette association va me servir dans mes études, c’est une expérience en plus à faire valoir. » La présidente acquiesce : « Les jeunes apprennent au contact des anciens. C’est la relève. »
L’association a aussi le souci de faire travailler les artisans du terroir, pour les repas, les boissons, les fleurs et les déchets. Les jeunes de l’école de Dissay ont confectionné un logo représentant une tête de cheval avec un fer entouré de quatre trèfles porte-bonheur. Cette année, il y aura les gobelets écocup. Il est prévu huit courses de trot sur une piste de 1 050 m avec corde à gauche.
Dimanche 28 juillet 2024, à partir de 14 h, entrée 5,50 €. Repas sur place.