|
À Marigné-Laillé une convention signée pour l’aménagement de la cour d’école... |
1
Dominique Covemaeker, maire, tenait la première séance de conseil municipal de l’année jeudi 6 février 2025. © Ouest-France
Une convention avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du département (CAUE), une autre pour la vérification des installations de protection incendie. Ce jeudi 6 février, le dernier conseil municipal de Marigné-Laillé (Sarthe) n’aura duré que 45 minutes.
Le conseil municipal de Marigné-Laillé (Sarthe) s’est réuni jeudi 6 février 2025. L’ordre du jour annonce l’entrée dans la dernière ligne droite de ce mandat. Peu de grands sujets ont été avancés.
Une convention d’accompagnement a certes été signée avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du département (CAUE) pour l’aménagement et la renaturation de la cour de la nouvelle école. Le CAUE élaborera une analyse du site, un repérage photographique, une carte des enjeux et des objectifs d’aménagement ainsi que des pistes de réflexion avec notamment : plan de masse, croquis d’ambiance, recommandations.  Cette étude sera faite en concertation avec les enfants de l’école par le biais d’interventions pédagogiques, soit quatre séances de deux heures animées par un binôme architecte/paysagisteÂ
, détaille le maire, Dominique Covemaeker. Une prestation estimée à 1 000 €. L’équipe pédagogique de l’école participera à l’étude.
La ligne Illygo est en service
Par ailleurs, à l’initiative de la commune de Téloché, une convention de groupement de commandes pour les vérifications des installations de protection incendie a été autorisée. Elle visera notamment le contrôle de l’ensemble des extincteurs des bâtiments communaux et offrira des tarifs plus avantageux. L’appel d’offres devrait suivre.
Le groupe de travail cimetière s’est récemment réuni pour définir les orientations d’aménagement intérieur du cimetière et en définir les futurs tarifs avant d’être soumis à la délibération du conseil municipal.
À lire aussi : Marigné-Laillé. Quatre chèques pour l’achat d’un vélo électrique
On note également que la ligne Illygo est en service depuis le 2 janvier. Pour rappel, ce transport collectif (mis en service par le syndicat du Pôle Métropolitain Mobilités Le Mans - Sarthe dont la Communauté de Communes Orée de Bercé-Belinois est membre), permet de rejoindre la gare d’Écommoy et d’assurer les correspondances avec les TER.
Un dispositif qui sera officiellement inauguré le 27 février avec un départ de la navette au point d’arrêt « Salle des fêtes ». Le Pays du Mans a donné aux élus 50 tickets pour qu’ils puissent les offrir.  Nous avons pensé qu’il serait bénéfique d’en distribuer aux employés de Fimurex qui pourraient utiliser la navette mais qui n’ont pas franchi le pas, ainsi qu’aux personnes bénéficiaires de la banque alimentaire. Une certaine quantité sera mise à disposition en mairie.Â