|
À Mamers, le 56e concours des rillettes sarthoises est organisé samedi 10 février 2024... |
1
Devant la salle Louis-Malle, Jean-Michel Étienne, Grand maistre (à droite), accompagné de Véronique Lesage et Jacques Aubry, hauts dignitaires. © Ouest-France
La confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises organise, samedi 10 février 2024, à Mamers (Sarthe), la 56e édition du concours national de la fabrication des rillettes sarthoises.
La confrérie des Chevaliers des rillettes sarthoises organise, samedi 10 février 2024, à Mamers (Sarthe), la 56e édition du concours national de la fabrication des rillettes sarthoises.
Jean-Michel Étienne, Grand maistre de la confrérie, accompagné de Véronique Lesage et Jacques Aubry, hauts dignitaires, ont présenté, mercredi 31 janvier, les modalités du déroulement du concours.
Un concours de réputation nationale, ouvert aux charcutiers, bouchers charcutiers, industriels, salaisonniers, apprentis et ouvriers du département et de tout l’Hexagone.
 Nous comptons sur 120 participants. La veille, à partir de 7 h, un commissaire de justice interviendra pour numéroter les pots de rillettes retenus pour le concours, afin de garantir toute neutralité. Le samedi, de 9 h à 12 h, il sera présent pour surveiller l’ensemble du concours traditionnel et créatif », explique Jean-Michel Étienne.
Un concours spécial pour les apprentis
Les trente jurats sarthois et de toutes les régions, tous des professionnels actifs ou retraités ou enseignants des métiers de bouche, noteront les rillettes du concours traditionnel. Les rillettes créatives seront jugées par des restaurateurs. « Ils notent leurs remarques et leurs appréciations pour chaque pot, sur la texture, le goût qui représente 60 % de la note, précise le Grand maistre de la confrérie. Un concours spécial est ouvert aux apprentis, pour assurer l’avenir de la profession. »
 Le concours permet à de nombreux participants de se créer une notoriété dans la gastronomie locale ou régionaleÂ
, explique Jacques Aubry.
L’inscription au concours se fait par courrier auprès de la confrérie.  Ensuite, nous adressons un pot de rillettes neutre qui doit nous être retourné pour le vendredi 9 février. Un pot arrivé en retard le samedi pourra être pris, après avis du commissaire de justice »,
souligne Jean-Michel Étienne.
Samedi, le concours débutera à 9 h. Il battra son plein aux environs de 11 h. L’accès à la salle des fêtes Louis-Malle est ouvert gratuitement à tout public, de 10 h à 12 h, qui pourra bénéficier d’une dégustation gratuite de rillettes. Les résultats du concours seront donnés dans le courant de l’après-midi. Un courrier sera adressé à tous les participants, avec la note et les observations les concernant.
La remise des coupes et diplômes aura lieu au théâtre municipal de Mamer, le dimanche 10 mars, à 17 h.
Samedi 10 février 2024, à la salle Louis-Malle de Mamers. Contact : Jean-Michel Étienne, tél. 06 60 54 38 12.