|
À Malicorne, un incendie dans un atelier d’artiste peintre mobilise plus de 40 sapeurs-pompiers... |
1
Il ne reste pas grand chose de l'atelier de Sophie Arthus Guérin qui est parti en fumée mardi 6 août 2024 © Ouest-France
Mardi 6 août 2024, un feu s’est déclaré dans un atelier, situé dans la commune de Malicorne-sur-Sarthe, peu après 22 h. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour circonscrire le sinistre. L’un d’eux a été blessé lors de l’intervention.
Un atelier d’artiste peintre, situé au lieu-dit Les Houlaies, à Malicorne-sur-Sarthe, a été touché par un incendie, mardi 6 août 2024. Le sinistre s’est déclaré dans la nuit, vers 22 h 15, dans cette commune, connue pour ses nombreuses faïenceries. Une quarantaine de sapeurs-pompiers, en provenance de sept centres de secours, ont été dépêchés sur place. Ils sont parvenus à éteindre le feu au moyen de deux lances à incendie.
Le feu est parti d’un four à céramique
« Nous étions en train de diner lorsque les plombs de la maison ont sauté, raconte, Sophie Arthus-Guérin, la propriétaire des lieux qui peignait dans cet atelier depuis 30 ans. De suite, j’ai pensé à mon four à céramique dans l’atelier que j’avais remis en route alors qu’il n’avait pas servi depuis longtemps.»
Le couple a essayé de circonscrire le départ de feu avec un tuyau d’arrosage et un extincteur. En vain. « J’ai appelé les pompiers en leur disant qu’il y avait le feu dans un atelier de peinture. Dans leur esprit, il s’agissait d’un atelier industriel d’où le nombre de sapeurs-pompiers dépêchés sur place.»
Un pompier blessé
17 engins et 45 pompiers ont été mobilisés par cette intervention. Le feu a finalement ravagé une très grande partie de l’atelier où Sophie Arthus-Guérin stockait toutes ses œuvres. « Il ne reste que trois tableaux accrochés à l’un des murs encore debout.» Son mari rangeait également du matériel de jardinage (tronçonneuse, taille-haie...). Il ne reste plus rien. Seulement quelques murs. « Les pompiers nous ont dit qu’ils tenaient debout grâce à la vigne vierge, » précisait-il.
« C’est un atelier qui vivait toute l’année, soufflait l’artiste. Je ne sais pas comment je vais revivre sans à présent. Mais l’essentiel n’est pas forcément là . Lorsque les pompiers sont intervenus, un pignon en parpaing s’est effondré et des blocs sont tombés. L’un des pompiers a été sérieusement touché au niveau des cervicales. Il devait passer un examen médical. J’espère vraiment qu’il n’a rien.»