|
À Luché-Pringé, les visites des jardins de Venevelles reprennent... |
1
Les jardins du manoir de Venevelles, à Luché-Pringé, se visitent jusqu’au 1er octobre. © Archives Ouest-France
Depuis ce week-end et jusqu’au 1er octobre 2023, il est possible de visiter gratuitement les jardins du manoir de Venevelles, à Luché-Pringé (Sarthe).
Site remarquable de la Petite cité de caractère de Luché-Pringé (Sarthe), le manoir de Venevelles a rouvert les portes de ses jardins « à la franglaise » ce week-end des 5 au 6 août 2023, pour des visites gratuites jusqu’au 1er octobre.
L’imposante bâtisse du XVe siècle, ses douves et son parc d’un hectare forment un ensemble paisible et préservé. Le propriétaire des lieux, Emmanuel d’Yvoire, y vit depuis 2019. « Cette maison a été achetée en 1955 par mes grands-parents à la veuve de Saito, un peintre japonais, précise-t-il. C’était une maison de vacances, j’avais l’habitude d’y venir depuis petit. À ma retraite, j’ai décidé de m’y installer à l’année… » Et d’ouvrir ses jardins aux visites chaque été.
Du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h. Les visites sont gratuites, mais il est conseillé de prévenir de son passage au préalable à jardinsdevenevelles@orange.f