|
À Lombron, le Monument du mois, un succès et quelques regrets…... |
1
Un défilé de véhicules d’époque a célébré la Libération de Lombron mors de la dernière journée du Monument du mois. © Ouest-France
Lors de ce mois de célébration du patrimoine local 2024, diverses animations ont rythmé la commune de Lombron (Sarthe). Dimanche 20 octobre, le dernier week-end s’est terminé avec un spectacle de la Libération de la commune après la Seconde Guerre mondiale.
Le Monument du mois s’est terminé dimanche 20 octobre 2024, sur un spectacle de rue. Une déambulation théâtrale sur un texte d’Alain Grémillon et mis en scène par Mylène Falloux qui aura convaincu les 120 spectateurs. Axée sur les années 1940, celle-ci a traversé les rues de Lombron (Sarthe), avec un réalisme parfait grâce aux bénévoles grimés et déguisés et des véhicules militaires d’époques présents pour l’occasion.
Ce défilé aura clôturé le mois des festivités. Beaucoup de personnalités étaient présentes pour cette conclusion, comme la députée Marietta Karamanli, le conseiller régional Didier Reveau, la conseillère départementale, Hélène Leconte et bien sûr, les élus de la commune avec en premier chef le maire, Alain Grémillon.
Quel bilan pour ses quatre week-ends de festivités ?
Malgré parfois des sujets compliqués, ardus et intimistes mais qui reflétaient l’histoire de la commune, toutes les animations ont rencontré leur public. Très variés, les spectateurs ont apprécié tous les spectacles et remplis les travées des différents sites. Tous les événements étaient gratuits.
Fatigué, le maire précise : « Ce sont deux années de travail et de recherche, s mais aussi de plaisir pour un féru d’histoire comme moi. J’espère que certains habitants ont pu découvrir la vie d’autrefois de la ville. » Avant de rajouter avec regret : « Nous avons dû annuler notre repas pour la célébration de la fin des festivités par manque de participants. C’est dommage, peut-être que le tarif de 35 € était trop élevé. »
Harassée aussi mais heureuse de ce marathon d’organisation, Josette Trémier, première adjointe au maire confie : « Parmi tous les événements organisés pendant mes trois mandats, celui-ci restera à part. »
La conclusion viendra de Sylvie Lemercier, animatrice de l’architecture et du patrimoine du Pays du Perche sarthois : « La manifestation s’est très bien passée avec un public nombreux et varié, des habitants de Lombron mais aussi d’ailleurs, des fidèles du Monument du mois. »
Rendez-vous dans un an à Vibraye (Sarthe) pour une nouvelle aventure et d’ici là , le public va pouvoir continuer à découvrir Lombron au travers du parcours-découverte disponible en version papier ou numérique sur www.perche-sarthois.fr