|
À la place de Ma région virtuose, ce sera une journée pour les musiciens amateurs à Sablé-sur-Sarthe... |
1
L’orchestre d’harmonie de Sablé-sur-Sarthe sera notamment de la partie le 26 janvier 2025. © Archives Ouest-France
Après le choix de la municipalité de se passer de l’événement musical des Pays de la Loire Ma région virtuose sur fonds de coupes budgétaires, le classique résonnera tout de même finalement dimanche 26 janvier 2025 à Sablé-sur-Sarthe : une « journée des pratiques amateurs » se prépare à la place, sous la houlette de la scène conventionnée sabolienne l’Entracte.
Les musiciens amateurs du Pays sabolien ne seront pas les victimes collatérales des décisions politiques. Habitués à prendre part à la programmation locale de Ma région virtuose aux côtés de professionnels, ils auront une journée dédiée, même si la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a décidé de se désengager de l’événement musical promu par le conseil régional, sur fonds de coupes budgétaires.
Cette « journée des pratiques amateurs » sera orchestrée dimanche 26 janvier 2025 par la Ville et la scène conventionnée sabolienne l’Entracte. « Debussy, Tchaïkovski, Mozart, Schubert : les amateurs passionnés ont mis en place des programmes riches et variés, rendant hommage aux plus grands compositeurs et faisant la part belle à la musique classique », partagent les organisateurs.
Entièrement gratuit
Cinq temps forts sont prévus. À 11 h, l’orchestre à cordes et le chœur des classes de formation musicale du conservatoire se produiront sur la scène Joël-Le Theule (45 min). À 14 h, toujours scène Joël-Le Theule, ce sera au tour de l’atelier de musique ancienne et l’ensemble de flûtes du conservatoire (45 min).
À 15 h 30, les élèves de l’orchestre à vent junior du conservatoire offriront un intermède de 15 minutes dans le hall du pôle culturel. Puis à 16 h, retour sur la scène Joël-Le Theule avec l’orchestre d’harmonie de Sablé et d’Auvers-le-Hamon (45 min).
À 17 h 30, la journée se clôturera à l’église avec Jean-Marie Marquiset et Valérie Ragaru de l’Association des amis de l’orgue de Notre-Dame (45 min). Toutes ces représentations seront gratuites.
À Sablé-sur-Sarthe, il ne restera finalement de Ma région virtuose que le concert pour les lycéens de Raphaël-Élizé, vendredi 24 janvier. « Cette décision est douloureuse mais représente une économie de 45 000 € qui permettra, demain, de maintenir une programmation de qualité sur les deux festivals saboliens : Pop au Parc et le Festival de Sablé », avait expliqué, en décembre, le maire sur le retrait de ce rendez-vous qui avait réuni 2 700 personnes en onze concerts payants l’an dernier.