|
À La Flèche, les résidents de l’Ehpad Marie de la Ferre se défient lors d’olympiades... |
1
À l’Ehpad Marie de la Ferre à La Flèche, cinq équipes se sont affrontées lors d’olympiades, mercredi 20 septembre 2023. Ici, l’épreuve de lance-palets. © Ouest-France
L’Ehpad Marie de la Ferre, à La Flèche (Sarthe), a organisé ses troisièmes olympiades, mercredi 20 septembre 2023. Une manière d’associer festivités et sport adapté.
Mercredi 20 septembre 2023, l’Ehpad Marie de la Ferre, à La Flèche (Sarthe), a organisé la troisième édition des olympiades, événement lancé en 2018. Deux épreuves étaient au programme : un « relais œuf », qui consiste en un petit parcours à effectuer en tenant une cuillère dans laquelle repose un œuf, et un « lance-palets » où, sur le principe du lance-pierre, il faut envoyer le palet sur une cible. « Et on n’a pas eu d’entraînement », assure Norbert, l’un des résidents compétiteurs.
Une équipe par service
« C’est un projet organisé par les équipes de rééducation et d’animation, présente Angélique Dormeau, animatrice. Tout l’Ehpad, dont l’accueil de jour, est concerné. » Cinq équipes, une par service, ont été constituées pour s’affronter devant un public nombreux : elles étaient composées d’un résident en fauteuil, d’un résident « marcheur », d’un membre du personnel et d’un enfant d’agent. « Le côté intergénérationnel, c’est quelque chose qui nous tient à cœur : c’est un moteur de participation pour les résidents. »
Ces olympiades permettent de « proposer une journée festive, mais en lien avec le sport, souligne Marie Guiheneuf, ergothérapeute. C’est très apprécié. » Michèle, qui a concouru, confirme : « J’y vais tous les ans ! J’aime être à l’extérieur. »
Une fois le tournoi achevé, tous les résidents ont pu s’essayer aux jeux en bois, guidés par des étudiants de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de La Flèche.