|
À La Flèche, la Ville a recruté son libraire par annonce... |
2
La nouvelle librairie indépendante de La Flèche (Sarthe) est adossée au cinéma, rue Carnot. © Ouest-France
La Flèche, sous-préfecture de la Sarthe, n’avait plus de librairie depuis un an. Après l’appel à projets lancé par la municipalité, au printemps dernier, un nouveau commerce a vu le jour le 3 mars et ne désemplit pas.
Après la fermeture de la maison de la presse, en mars 2021, La Flèche était orpheline d’une librairie. Dans cette ville de 15 000 habitants, cœur névralgique du Sud Sarthe, il ne restait plus que l’Espace culturel du supermarché pour acheter un roman. « Ou sur Internet », confesse Sonia, une cliente heureuse de parcourir les allées de la nouvelle librairie indépendante Le bruit des mots. Attendue, celle-ci a ouvert jeudi 3 mars au 13, rue Carnot.
Voisine du nouveau cinéma et de sa belle entrée sous verrière, elle met du baume au cœur des nostalgiques de l’époque où la ville comptait, dans les années 2000, quatre librairies. « C’est indispensable d’avoir ce lieu », témoigne Roland Nuel, un lecteur assidu. Il dévore un livre tous les quinze jours sur des thématiques parfois pointues. « La ville n’était plus pareille sans librairie. Là , on bénéficie du conseil, les familles peuvent venir. »
« Une sorte de commerce idéal »
Propriétaire d’un vaste ensemble réhabilité, comprenant le cinéma et des cellules commerciales, la municipalité voulait proposer, dans ce local de 145 m², autre chose qu’un commerce de bouche, offre déjà copieuse en centre-ville. Elle a lancé, en avril 2021, un appel à projets pour trouver un libraire. « On a voulu l’adosser au cinéma. C’était un pari », reconnaît Carine Ménage, adjointe en charge de la culture.
La municipalité a consolidé son dossier avec l’Association des librairies indépendantes en Pays de la Loire (Alip). Dans cette région où onze libraires se sont installés l’an passé, c’est « une démarche singulière, originale , souligne Marie Goiset, coordinatrice de l’Alip. Dans d’autres régions, l es demandes de collectivités se font plus sentir. La présence d’un libraire induit un dynamisme culturel. C’est une sorte de commerce idéal, tout comme une petite ville est heureuse d’avoir un torréfacteur ou un boucher. »
François-Xavier Schmit, nouveau libraire de l’enseigne fléchoise, compte démocratiser l’accès à ce lieu. « Une librairie, ce n’est pas une cathédrale. » Ce natif de la Sarthe opère un retour aux sources et montre sa soif insatiable de défis. Car il tient déjà la librairie de quartier L’autre rive, à Toulouse. Ce qui ne l’a pas empêché de partir trois ans, à New York, pour monter une librairie française avec le service culturel de l’Ambassade de France.

François-Xavier Schmit a ouvert la librairie Le bruit des mots à La Flèche, en Sarthe, le 3 mars 2022. Ouest-France
« Lecteur pathologique », François-Xavier Schmit relève ce challenge à bras-le-corps, persuadé du potentiel fléchois. Dans cette ville, on a le livre chevillé au cœur. Et pas seulement les ouvrages neufs. Le succès des ventes ponctuelles de livres d’occasion par les associations Amnesty International ou encore Monde solidaire montre la volonté des habitants de faire circuler les livres. « Les Fléchois sont de grands lecteurs. Je connais peu de villes de cette taille avec autant d’auteurs locaux » , racontait, deux ans plus tôt, David Baisnée, vendeur de livres anciens. Il a lui même quitté l’odeur du papier vieilli pour se rendre dans la nouvelle librairie, le jour de son ouverture, et saluer cette « bonne nouvelle ! »