|
À la découverte des petites cités de caractère... |
1
Des petits bijoux dorment dans le département, offrant aux visiteurs des moments de découvertes extraordinaires. © Sarthe Développement
Le label est attribué aux communes jouissant d’un patrimoine historique remarquable, valorisé et animé. Découvrez les secrets de la Sarthe au travers de ses ruelles…
Montmirail
« Mons Mirabilis », le mont d’où l’on admire… Perchée à 248 mètres de hauteur, Montmirail est un des points culminants du département, offrant une vue incomparable. Le roi de France Louis VII, celui d’Angleterre Henri II et même Richard Cœur de Lion, tous ont joué un rôle dans l’histoire du château. Il se dévoile le long d’un parcours découverte, ainsi que l’ensemble du patrimoine urbain riche et tout aussi chargé d’histoire et de mystères.

Luché-Pringé
Incontournable escale en Vallée du Loir. En bord de Loir et bordé d’un coteau, Luché-Pringé est un de ces lieux qui mérite que l’on s’y attarde. Du porche roman de son église Notre-Dame de Pringé, en passant par les carrières de tuffeau mais aussi et surtout de son Moulin de Mervé, édifié au XVe siècle, le seul en Pays de la Loire possédant des fortifications, la petite cité du sud de la Sarthe a plus d’une histoire à vous conter.

Fresnay-sur-Sarthe
Une cité fortifiée aux portes des Alpes Mancelles. Trônant fièrement sur son éperon rocheux et surplombant la Sarthe, les fortifications de Fresnay-sur-Sarthe remontent au Xe siècle. Mais la ville possède plus d’un trésor. Son église Notre-Dame et ses portails sculptés, ses halles, son immanquable cave du Lion du XIIe siècle témoignent de son riche passé de carrefour commercial.

Asnières-sur-Vègre
À Asnières-sur-Vègre, on vit une vraie rétrospective historique et architecturale. Tout y est : rives ombragées, pont de pierre, patrimoine pittoresque et héritage du passé. Les étonnantes peintures murales médiévales de l’église paroissiale ont fait la notoriété du village. Outre les vieilles maisons du XVe au XVIIe siècle, le Manoir de la Cour est un incontournable. Découvrez son histoire au travers d’une exposition interactive et numérique, des surprises y attendent les plus jeunes…
L’agenda des Petites Cités
Ce week-end la fête médiévale de Parcé-sur-Sarthe bat son plein : musique, spectacles de rue et même tournois de chevaliers sont au programme. Le nord Sarthe aussi s’anime. Sillé-le-Guillaume vous accueille le 29 août pour une visite du château costumée et réservée aux enfants. Enfin, ne manquez pas votre chance de découvrir l’exposition de sculptures et de céramiques de Saint-Calais, elle se conclut à la fin du mois. En plus, ce week-end, se déroulent les « Médiévales » !

D’autres lieux magiques sont à découvrir, que vous soyez touristes venus de l’extérieur ou des Sarthois intéressés par leur patrimoine ! Le château de Sillé-le-Guillaume par exemple ou la ville de Saint-Calais, petite cité de caractère. Découvrez vite les Petites Cités de Caractère sarthoises