|
À la découverte des musées sarthois de nuit... |
1
Parmi les cinq animations prévues en Sarthe, le manoir d’Asnières-sur-Vègre sera à découvrir à la lueur des torches. © Archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le samedi 17 mai 2025 aura lieu la 21e édition de la Nuit européenne des Musées. Ce rendez-vous annuel permet aux spectateurs de découvrir, souvent gratuitement, ces lieux dans des conditions totalement inédites. En Sarthe, cinq musées se sont joints à l’événement.
Chaque année, la Nuit européenne des Musées est l’occasion de (re) découvrir des lieux dans des conditions insolites. Pour cette 21e édition, cinq musées sarthois proposeront des animations inédites le samedi 17 mai 2025.
L’Espace culturel Coféa et le musée de la Coiffe
L’Espace culturel Coféa de Fresnay-sur-Sarthe prévoit une nouvelle exposition temporaire sur « les artistes à Fresnay », qu’ils y soient nés, y aient vécu ou aient représenté le village dans leurs œuvres. Un espace sera également consacré spécifiquement aux enfants. Quant au musée de la coiffe, situé dans le même espace, il accueillera des lingères bénévoles qui raconteront ce savoir-faire spécifique.
Ouvert de 18 h à 22 h. Entrée libre et gratuite. Deux visites guidées à 18 h 30 et 20 h 30.
Le Manoir de la Cour
Le Manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre propose un retour vers le passé avec une visite nocturne autour du thème « s’éclairer dans un manoir médiéval ». Pas d’électricité ni de gaz, tout se dévoilera à la lueur des lanternes, des bougies et des torches.
Deux départs de visite à 20 h et 21 h. Entrée gratuite.
Le musée de la faïence
Le musée de la faïence de Malicorne-sur-Sarthe sera accessible gratuitement pendant l’événement. En plus des collections permanentes et de l’exposition temporaire actuelle intitulée « Voyage autour de la terre », le public pourra aussi découvrir les créations en argile des élèves de l’école Saint-Aquilin de Solesmes.
Ouvert de 18 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Le Muséotrain
Le Muséotrain de Semur-en-Vallon annonce une soirée-concert lors de laquelle un groupe revisitera les grands classiques de la chanson française. Une manière originale de découvrir ce lieu unique en Sarthe.
Départ du train à 20 h. Tarifs : 10 € à partir de 15 ans/7 € pour les enfants/gratuit pour les moins de 4 ans.
Dernier participant sarthois de l’événement, le musée-bibliothèque de Saint-Calais sera accessible gratuitement de 18 h à 21 h.