|
À la découverte ce château de Sarthe méconnu... |
1
Ilona Cordeau et Pierre Ouvrard, maire de Mayet, appellent les habitants à participer à la conférence. © Le Maine Libre
Peu connue du grand public, l’histoire du château du Fort des Salles de Mayet (Sarthe) sera présentée samedi 20 septembre 2025. Des recherches récentes ont permis d’en apprendre plus sur son passé.
C’est par la voix d’Ilona Cordeau que les Mayetais pourront mieux connaître l’histoire et le contexte lié au château du Fort des Salles, au cours d’une conférence donnée le 20 septembre 2025. Archéologue du bâtiment, la jeune femme de 23 ans, titulaire d’un master d’archéologie de l’université de Poitiers, sait faire parler les pierres. Celles du château Mayetais ont déjà été bien bavardes grâce à l’emploi de plusieurs techniques de notre temps.
L’archéologie du bâti consiste en quelque sorte  à lire les mursÂ
pour retrouver les phases successives, les traces de reprises et de transformations, puisque souvent, on rebâtissait sur d’anciennes constructions.
L’inventaire du château grâce à un scanner 3D
 Dans le cadre d’un programme de recherche de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), nous procédons à l’inventaire du bâtiment avec un scanner 3D et de la prospection géophysique. Ces techniques s’ajoutent à la recherche documentaire classique. Nous trouvons des informations dans les textes anciens, dans les cartes et cadastres, mais aussi dans les cartes postales, photos anciennes et les témoignages que nous recueillons. Avec tous ces éléments, nous démêlons la pelote enchevêtrée des données pour restituer le fil de l’histoire des lieux. Au-delà du bâtiment, c’est la vie qui va avec que nous découvrons et qui concerne l’ensemble du village.Â
Â
+ Mayet. Dernière réunion pour le conseil municipal jeunes avant les élections
Une origine plus lointaine
Ilona Cordeau a ainsi découvert que l’origine du château du Fort des Salles remontait à la fin du XIIe siècle, il est donc plus ancien qu’on ne se l’imaginait. Le château était beaucoup plus vaste que la tour circulaire subsistant aujourd’hui. La jeune archéologue a en effet découvert les fondations des parties disparues et d’anciennes maçonneries liées au pont-levis de la forteresse.
Le programme de la Drac sera poursuivi ces prochaines années. Pierre Ouvrard, le maire de Mayet, en est ravi.  C’est une chance d’avoir ce travail mené à Mayet, qui éclaire l’histoire de la commune riche en patrimoine »,
expliquait-il sur les lieux du château.
Le château du Fort des Salles samedi 20 septembre à 17 heures, à la médiathèque de Mayet, entrée gratuite. Contact pour communiquer des documents et informations sur le Fort des Salles : s’adresser à la médiathèque, 6, rue de la Croix Beudet, tel 02 43 46 89 33. Mail mediatheque@mairie-mayet.fr.