|
À l’école de Saint-Georges-du-Rosay, on apprend aussi à jouer aux échecs... |
1
Sous la direction de Marcel Boulant, les élèves de l’école Cassini apprennent à jouer aux échecs. © Le Maine Libre
Coachés par Marcel Boulant, ancien prof et animateur bénévole de la Fédération française des échecs, les élèves de l’école Cassini de Saint-Georges-du-Rosay (Sarthe) s’adonnent avec plaisir à l’apprentissage de ce jeu très exigeant.
À l’école Cassini de Saint-Georges-du-Rosay, l’initiation au jeu d’échecs est au programme de l’année.
Tous les mardis, de novembre à février, Marcel Boulant, président du club d’échecs de Cherré-Au intervient auprès des élèves des deux classes de CE2/CM2 et CM1/CE2.
Pour beaucoup d’écoliers cette discipline est une vraie découverte et, très vite, ils s’y intéressent et développent leurs stratégies.
Marcel Boulant, animateur à la Fédération française des échecs, intervient bénévolement à l’école. Un milieu qui lui est familier. Ma méthode est propre à mon expérience d’ancien professeur, je fais ça depuis 40 ans, je connais les bienfaits de cette discipline, c’est un formidable outil pédagogique
explique-t-il. Je forme aussi les enseignants et interviens également dans les maisons de retraite.
« Ce jeu permet de développer la concentration et la mémoire »
Ce projet a été mis en place en étroite collaboration avec ma collègue Camille Esnault, professeur de la classe de CM1/CE2
explique le directeur de l’école, Jérôme Robin qui est aussi professeur de la classe CE2/CM2. Ce jeu, permet de développer la concentration et la mémoire, on apprend à se déplacer, à résoudre des problèmes et à mettre en place une stratégie à long terme. Les joueurs doivent élaborer un plan d’action et accepter parfois la défaite. De plus par son aspect ludique, il met tous les enfants sur un même plan d’égalité
précise l’enseignant.
Annick Dutertre, maire du village, assiste au cours et s’étonne devant la concentration et l’intérêt que portent les enfants pour ce jeu. Je l’avoue, je ne sais pas jouer aux échecs, mais de voir les élèves aussi appliqués et heureux de participer aux défis lancés par Marcel me fait plaisir. Ce sont des initiatives comme celle-ci qui fait que notre école fonctionne bien.
Au programme aussi cette année, une collaboration avec l’association, Grain de Pollen, autour de l’éducation à l’environnement, afin de mieux connaître le bocage et la faune locale.